Gabriel Bolgiani : « Celle que j’avais cochée »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Il en rêvait depuis des mois et il l’a fait. Ce dimanche, Gabriel Bolgiani a décroché le titre de Champion de Bretagne Juniors de cyclo-cross. Sur le circuit Finistérien de Gouesnou, il a résisté jusqu’au bout à ses derniers rivaux pour décrocher le plus beau succès de sa jeune carrière (voir classement). “C’est une victoire qui vient récompenser beaucoup de travail. Je préparais spécifiquement ce rendez-vous depuis septembre. Cette course, c’est celle que j’avais cochée. Je suis hyper content de décrocher cette victoire et ce maillot, qui est peut-être le plus beau maillot de Champion régional en France”, résume-t-il auprès de DirectVelo.

« J’ESSAIE DE PRENDRE CONFIANCE EN MOI »

Le natif de Saint-Nazaire et résident de Pornichet (Loire-Atlantique) est donc arrivé à 100% de ses moyens physiques sur ce rendez-vous dont il avait fait une priorité. Le week-end précédent, il s’était déjà rassuré en l’emportant sur le circuit de Lanarvily. “Gagner là-bas était également magnifique. Avec ces victoires, je vais sûrement commencer à changer de mentalité dans ma façon d’aborder les courses. J’essaie de prendre confiance en moi”, admet celui qui dit avoir beaucoup appris lors d’une récente expérience en Belgique, durant laquelle il avait disputé deux cross avec son club du VC Pays de Loudéac. Ce titre régional devrait marquer un tournant pour Gabriel Bolgiani. “Jusqu’à présent, je n’avais jamais pu jouer les premiers rôles et là, je me mets à gagner sur de gros rendez-vous. J’en m’en sentais capable mais il fallait pouvoir le faire”.

« RESTER SUR CETTE BONNE DYNAMIQUE »

Désormais, le jeune garçon va viser un Top 10 sur la troisième et dernière manche de Coupe de France à Bagnoles de l’Orne. “En début d’année, je visais des Top 20 sur ces manches mais maintenant, je peux espérer entrer dans les 10, y compris au classement général final dont je suis actuellement 11e. Je veux rester sur cette bonne dynamique”. Gabriel Bolgiani peut notamment compter sur le soutien de son jeune entraîneur, Tanguy Turgis. “Il m’a bien conseillé et beaucoup aidé ce dimanche. C’était un circuit super physique avec peu de moments de récupération. Il y avait beaucoup de course à pied mais j’ai réussi à faire la différence sur les parties physiques”, relate le fils d’Yvonnick Bolgiani, qui ne s’est réellement mis à la pratique du cyclisme qu’en Cadet 1. “En fait, je n’étais pas vraiment fan du cyclo-cross à la base mais maintenant, c’est devenu ma priorité”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gabriel BOLGIANI