Perrine Clauzel : « Il faut que ça revienne »
Perrine Clauzel prépare la deuxième partie de sa saison. Au terme d'une coupure, la sociétaire de l'AS Bike Cross aborde la dernière manche de Coupe de France de cyclo-cross à Bagnoles de l'Orne, ce dimanche, avec l'envie de se situer par rapport à ses adversaires. Elle a fait le point avec DirectVelo à l'issue de la reconnaissance.
DirectVelo : Où en es-tu physiquement à l'amorce de cette dernière manche de Coupe de France ?
Perrine Clauzel : J'ai fait le choix de ne pas faire la deuxième manche de Coupe de France parce que j'ai enchaîné la saison de VTT et de cyclo-cross sans faire de coupure. Je voulais vraiment couper au milieu de ma saison de cyclo-cross. J'ai fait le Championnat d'Europe, une manche de l'EKZ Cross Tour... J'ai fait aussi le Championnat régional la semaine dernière, la Coupe de France ce week-end et une manche de Coupe du Monde la semaine prochaine (à Namur, NDLR). Le mois de décembre est bien chargé, celui de janvier aussi.
« TERMINER AU MOINS SUR LE PODIUM »
Comment appréhendes-tu ce retour en Coupe de France ?
Il faut que ça revienne. J'ai fait un très gros début de saison. J'ai coupé une ou deux semaines donc il faut que les jambes reviennent, que ça "tourne" à nouveau et que le mécanisme se remette en place. La semaine dernière, j'avais un bon rythme et de bonnes jambes, mais c'était simplement un niveau régional. La façon de courir sera différente ce week-end et encore plus la semaine prochaine. Ça fait trois semaines que je traîne une sorte de crève. Je n'arrive pas trop à m'en défaire. Il faudra tout donner et tout faire pour l'oublier pendant quarante minutes.
Qu'espères-tu de cette dernière manche de Coupe de France ?
Le mieux, ça serait de terminer au moins sur le podium. Je m'attends à faire quelque chose de bien, mais je ne me mets pas trop de pression. Je prépare surtout le Championnat de France, en janvier. Là, ça reste des courses de préparation, même si j'espère voir où je me situe. J'espère aussi me faire plaisir sur une manche de Coupe de France.
« ME FAIRE PLAISIR »
Que penses-tu du circuit ?
J'avais fait 2e en 2016. J'avais bien aimé le circuit. Le parcours est très physique et technique avec la boue. Ce n'est pas facile. C'est comme du VTT : ça glisse et les trajectoires sont serrées. J'aime bien.
Ta prestation du Championnat d'Europe peut-elle te donner de la confiance ?
J'ai terminé 11e du Championnat d'Europe, mais j'ai enchaîné des petites courses. J'arrive sur de grandes courses désormais, avec des épreuves de Coupe de France et de Coupe du Monde. Je ne sais pas si les jambes seront aussi bonnes qu'en début de saison. Je verrai demain (dimanche) comment les jambes tournent. J'espère aussi me faire plaisir.