Maël Boivin : « J’ai failli arrêter le vélo »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Maël Boivin imaginait différents types de changements pour 2020. Il a finalement opté pour un changement d’équipe. Après une longue expérience au VC Pays de Loudéac, le Breton portera l’an prochain les couleurs du Team Pays de Dinan. “Cette équipe m’intéressait depuis un moment. J’ai toujours eu un oeil sur ce club et inversement. Ils m’avaient déjà proposé de venir les années précédentes mais j’étais bien à Loudéac”, explique-t-il auprès de DirectVelo au moment d’évoquer cette mutation. “Depuis, la situation a changé. Au mois d’août dernier, j’ai failli arrêter le vélo. Je me suis remis en question, j’ai bien réfléchi, et j’en suis venu à la conclusion qu’il aurait été dommage d’arrêter comme ça. Enfin… Je ne voulais pas arrêter sans avoir vu autre chose, sans tenter l’aventure dans un autre club, car j’étais à Loudéac depuis les Juniors”.

Après avoir échangé avec son ami Thibault Lévêque - présent au club dinannais - puis avec les dirigeants de la structure costarmoricaine, le vainqueur du dernier Grand Prix de Plénée-Jugon (Toutes Catégories) a donc opté pour cette nouvelle expérience, bien qu’il ait réellement envisagé de mettre un terme à sa carrière cycliste ces derniers mois. ”J’ai l’ambition de reprendre l’entreprise familiale. Je voulais me lancer, en me disant que j’avais fait le tour de la question sur le vélo. Mais finalement, ce n’est peut-être pas encore tout à fait le cas”. précise celui qui a tout de même déjà une double activité. “Je travaille avec mon père dans la maçonnerie. Je suis à temps plein cet hiver et je passerai à mi-temps durant la saison de cyclisme. J’avais toujours fonctionné comme ça sauf en 2019. C’est la seule fois où je me suis consacré totalement et uniquement au vélo. Maintenant, je commence à me connaître, je sais comment gérer les deux activités de front”.

CHANGEMENT D'ÉQUIPE MAIS AMBITIONS IDENTIQUES

Dinan était également le choix de la praticité pour Maël Boivin, le siège de l’équipe étant en effet basé à quelques 60 kilomètres de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), où il réside. “J’avais d’autres bonnes propositions en DN, avec de beaux projets, mais la proximité géographique était encore un autre argument en faveur de Dinan. D’autant que je connais déjà bien les coureurs et le staff”.

De Loudéac, il retiendra beaucoup de positif, malgré un exercice 2019 douloureux d’un point de vue collectif, notamment en première moitié de saison. “Aucun coureur ne sortait du lot. C’était compliqué en début de saison car on avait pris du retard sur les autres équipes. Nous étions une équipe de bosseurs et nous nous sommes serré les coudes pour bien finir la saison. Nous avions beaucoup de jeunes dans l’équipe, avec un gros calendrier. Peut-être que ça a usé certains mecs mais nous avons fini par nous adapter. Beaucoup de coureurs ont passé un cap durant la saison. D’un point de vue personnel, je pars en bons termes de Loudéac”. Pour 2020, ses ambitions resteront les mêmes : “me faire plaisir et permettre à l’équipe de remporter des courses”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maël BOIVIN