Nathan Bommenel ne s'est pas surpris

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Nathan Bommenel a effectué son baptême en Coupe du Monde Juniors sur le circuit de Heusden-Zolder. Ce jeudi, pour sa grande première, le Junior 1 a terminé à la 28e position (voir classement). ''Je ne suis pas surpris. Je pensais terminer aux alentours de cette position, mais vu les jambes que j'avais, je pensais pouvoir faire mieux'', explique-t-il à DirectVelo peu après la course.

En Belgique, l'habituel sociétaire du VC Spiripontain a dû composer avec les conditions du moment. Il estime que le tracé ne l'a pas avantagé. ''Ce n'était pas trop pour moi, il me faut des parcours vraiment techniques. Le circuit était très roulant'', souligne-t-il.

Parti en sixième ligne, Nathan Bommenel a effectué une course de remontée. Pourtant, rien n'était acquis d'avance lorsqu'il était relégué à l'arrière. ''J'étais vraiment loin, j'ai fait un mauvais départ, puis j'ai fait un gros demi-tour dans les bois. Heureusement, ensuite la course s'est bien passée''. Une fois lancé, il est parvenu à reprendre de nombreux adversaires. ''Je suis vite rentré dans les quarante premiers, puis dans la deuxième partie sablonneuse, dans les trente premiers. Ensuite, j'ai gardé ma place''.

« J'AURAIS VOULU MIEUX FAIRE »

Dans la deuxième partie de course, le froid hivernal a enrayé la dynamique du coureur de 16 ans. Il a accusé le coup physiquement, puis la mécanique s'en est mêlée. ''J'ai pris un coup de froid au troisième tour. Je n'avais plus de jambes, mais j'ai essayé de me refaire. J'aurais voulu mieux finir, mais j'avais un problème de plateau. Il se bloquait avec l'anti-dérailleur''. C'est donc avec les moyens du bord qu'il a arraché le Top 30.

Pour le 4e de la manche de Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne, cette performance est encourageante en vue de la suite. Désormais, il va entrer dans la dernière ligne droite de sa préparation en vue des Championnats de France à Flamanville. ''La semaine prochaine, je suis en stage le 3 et le 4 janvier avec le Comité d'Occitanie, puis je monte à Troyes pour la course UCI''.

Sur le circuit de Flamanville, Nathan Bommenel espère confirmer sa progression. Son objectif sera de se hisser dans le Top 10. À Heusden-Zolder, il a pu mesurer le chemin qu'il lui restait à parcourir. ''Il me manque beaucoup de puissance parce que ce n'est que la première année où je fais de la route en entraînement, mais je progresse de plus en plus''. Après cette échéance, il tentera de décrocher une nouvelle sélection en Équipe de France, à Nommay.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan BOMMENEL