Ceylin Del Carmen Alvarado entre bonheur et déception
Moins d'un an après sa première victoire parmi les cadors du cyclo-cross féminin, Ceylin Del Carmen Alvarado, 21 ans, est passée à côté d'un huitième bouquet cette saison ce jeudi à Heusden-Zolder (voir le classement). A l'occasion de la septième manche de la Coupe du Monde, la Néerlandaise a lutté pour la victoire jusqu'aux derniers mètres de la course. Lucinda Brand, déjà lauréate dimanche à Namur, a entamé le sprint en tête et n'a pas pu être remontée. "Le dernier tour était excitant, déclare Ceylin Del Carmen Alvarado à DirectVelo. J'étais un peu derrière Marianne (Vos) et Lucinda (Brand) qui se disputaient la tête. Finalement, j'ai débuté le sprint en deuxième position. Je suis remontée jusqu'à la moitié du vélo de Lucinda, mais il m'a manqué la capacité de pouvoir délivrer un dernier effort".
Absente lors des deux manches américaines, la pensionnaire de Corendon-Circus se voit récompensée par sa première place au classement de la Coupe du Monde chez les Elites, elle qui est encore Espoir. Mais, comme à Coxyde, elle aurait voulu gagner. "C'est un vrai mélange de bonheur et de déception", admet celle qui ne faisait pas de ce challenge un objectif. "Je ne m'attendais à en être là en début de saison. Dès lors, je ne me suis pas concentrée sur ce classement. Je regardais course par course. Maintenant que j'ai le maillot, je voudrais bien le garder ! Les parcours de Nommay et Hoogerheide me conviennent", sourit-elle.
« LA CONCURRENCE ENTRE NÉERLANDAISES NOUS REND PLUS FORTES »
La Championne d'Europe Espoirs fait figure de jeune pousse comparée à ses deux principales concurrentes du jour, Marianne Vos et Lucinda Brand, qui sont trentenaires. "C'est super quand les filles plus âgées sont là. Cela rend la discipline plus belle. Pour ma propre progression, j'estime qu'il est important d'être confrontée à ces championnes", se réjouit celle qui n'a pas peur de faire la course de trop. Elle avoue que son programme actuel est bien rempli. "Je vais rouler tous les cross de la semaine à l'exception de Bredene (le 30 décembre). C'est vrai que je ne m'épargne pas".
Le Championnat des Pays-Bas, son prochain grand objectif, est une course qui risque d'être passionnante vu le niveau proposé cette saison par les Néerlandaises. "Cette année, j'ai l'impression que toutes les Néerlandaises se sont encore améliorées. La concurrence entre nous nous rend plus fortes".