Almenzo Benoist : « C'est compliqué pour moi »
Almenzo Benoist est dans le flou avant Flamanville et le Championnat de France Espoirs de cyclo-cross. En manque de sensations et de résultats au cours de ses dernières sorties, le sociétaire de l'EC Quévenoise n'aborde pas l'échéance majeure de la saison dans les meilleures conditions. ''J’essaie de ne pas être stressé. C'est mon grand objectif, mais la fin de saison est compliquée pour moi. Je ne sais pas comment prendre ça. J'ai foiré ma dernière manche de Coupe de France. J'essaie d'y aller sans stress. Le résultat sera le résultat'', explique-t-il, fataliste, à DirectVelo.
« J'AI PLAFONNÉ DEPUIS CE JOUR »
Pour le Breton, cette campagne hivernale est faite de hauts et de bas. 7e à La Mézière, 2e à Andrézieux-Bouthéon, puis 15e à Bagnoles-de-l'Orne, il peine à se montrer régulier. ''J'ai commencé fort la saison et depuis un mois je suis fatigué. En plus, c'était la période des fêtes et c'est là où j'ai le plus de travail. C'est compliqué'', déplore-t-il. Actuellement, Almenzo Benoist estime accuser le contrecoup d'un début de saison sur lequel il avait beaucoup misé. ''J'ai voulu vraiment commencer fort pour être en Équipe de France. J'ai raté ma première manche de Coupe de France, puis j'ai fait quelque chose de vraiment bien sur la deuxième qui m'a permis de disputer une manche de Coupe du Monde en sélection. Malheureusement, j'ai plafonné depuis ce jour. J'avais atteint mon pic de forme. J'ai sûrement coupé trop tard et j'ai été malade. Depuis, ça a du mal à revenir'', souligne celui qui avait pris la 41e place à Coxyde.
« DES TROIS PREMIERS À PLUS RIEN »
C'est donc avec l'envie de faire du mieux possible, avec les moyens du bord, qu'Almenzo Benoist se rendra en Normandie. ''Je vais viser un Top 8. Je vais donner le maximum et essayer de prendre du plaisir'', reprend l'Espoir 3 qui espère évoluer sur un circuit technique. ''J'aimerais que ça ne soit pas trop gras au vu de ma forme. Il faut avoir beaucoup de force dans ces conditions et ce n'est pas le cas. J'aimerais un circuit tout en glissades''. Au cours de cette période délicate, il tente de positiver. ''Je suis passé des trois premiers à plus rien. Ça me met un peu le moral à zéro, mais c'est le vélo et le sport. Il vaut mieux le prendre avec philosophie''.