Perrine Clauzel : « Je ne sais pas ce qu'il s'est passé »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ce samedi, Perrine Clauzel est passée par tous les états au cours de son Mondial. Perturbée par des problèmes mécaniques, l'habituelle sociétaire de l'AS Bike Cross Team a été contrainte de s'arrêter à plusieurs reprises. Une fois définitivement lancée, elle a effectué une course de remontée pour prendre la 21e place de l'épreuve (voir classement). Elle est revenue au côté de DirectVelo sur sa course.

DirectVelo : Tu n'as pas connu un début de course idéal !
Perrine Clauzel : Je suis déçue car j'avais vraiment pris un bon départ. Je me suis bien placée dans les premiers virages et je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. C'est allé très vite. Quelqu'un s'est rabattu sur moi. J'ai dû me décaler pour éviter la chute et je ne sais pas si quelqu'un a touché ma roue arrière ou si c'est moi qui ai touché la fille qui était devant moi. Je suis finalement tombée et ma chaîne s'est bloquée contre la patte anti-déraillement. J'ai mis du temps à la débloquer. J'étais un peu paniquée, mais j'ai quand même essayé de me calmer en me disant que ça allait le faire. Le plus difficile est de ne pas s'énerver sur une telle chose. J'ai pu repartir et heureusement, mon vélo n'avait pas été accidenté. 

Puis, tu t'es de nouveau arrêtée...
J'ai fait ma course et au bout d'un moment j'ai vu qu'il y avait un bon groupe pas très loin devant moi. Je me suis fait violence pour revenir et là ma patte anti-déraillement s'est détachée. J'ai eu peur d'accrocher ma chaîne et de tout caser. Je me suis arrêtée de nouveau et j'ai essayé de casser cette patte. Je n'y arrivais pas, je suis repartie. Un peu plus loin, elle s'est cassée toute seule. Au tour suivant, je l'ai même revue dans la boue (rires). 

« VIVEMENT L'ANNÉE PROCHAINE »

Comment s'est passée la suite ?
À partir de là, je n'ai plus eu de problème mécanique. J'ai fait une belle remontée. J'étais au-delà de la 30e place et je suis remontée 21e. J'avais les jambes et je suis plutôt triste de finir sur une telle note. Au final, ma saison est quand même réussie. J'ai fait 3e aux France, 11e aux Europe et 21e au Mondial. Je voulais retrouver l'Équipe de France après mes années consacrées au VTT. Ça me tenait à cœur de venir au Championnat du Monde après la saison que j'avais faite. J'aime le cyclo-cross et j'y reviendrai.

Comment vois-tu la prochaine saison ?
Je suis consciente de ce que j'ai pu faire cette saison. J'ai été mise dans d'excellentes conditions grâce à l'AS Bike Cross Team. Sans eux, je n'aurais pas fait une telle saison. Quand ce sont tes parents qui te financent pour les déplacements, au bout d'un moment ce n'est plus possible de suivre. Je suis vraiment fière d'être dans une telle équipe. Ce sont tous des bénévoles et il y a eu une super ambiance. Vivement l'année prochaine ! Je suis très contente. Le cyclo-cross chez les Clauzel, on aime ça (sa sœur Hélène pratique aussi la discipline, NDLR). Le VTT reste important, mais cette année, j'ai pris les courses de cyclo-cross comme elles venaient. C'est comme ça que je marche bien. Je ne me suis pas mis la pression, personne d'autre ne m'a mis la pression. Je vais essayer de faire la même chose pour la saison de VTT à venir afin de retrouver mes sensations. Si ça marche tant mieux, sinon je sais qu'il y aura le cyclo-cross. Je ne me prends pas la tête.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Perrine CLAUZEL