L'année de la confirmation pour le VC Villefranche Beaujolais
Vainqueur de la Coupe de France DN1 l'an passé, le VC Villefranche Beaujolais espère remettre le couvert. En 2020, le club rhônalpin visera de nouveau ce challenge malgré le changement de format. "On se rend compte que c'est un fil conducteur de la saison. C'est un repère, il y a les meilleurs coureurs. C'est un peu triste que ça soit réduit à quatre manches. On est un peu déçu car on a gagné la dernière fois mais peut-être que ça va courir sans retenue avec la fin des montées et des descentes. C'est mieux pour nous", déclare Anthony Barle, le manager, à DirectVelo.
« UN STAGE DE CHRONO »
Hormis la première manche à Nantes-Segré, le 15 mars, les autres courses de la Coupe de France conviennent au VC Villefranche Beaujolais. Avec l'apparition du contre-la-montre par équipes, les Caladois vont se préparer spécifiquement en prévision de cet effort collectif, le 21 mai. "On va faire un stage de chrono début avril avec tous les coureurs. Tout le monde doit se sentir concerné et se tenir prêt s'il y a des blessés avant l'épreuve. On a investi dans des vélos. Je voulais vraiment que l'on soit bien équipé". Pour ne rien laisser au hasard, la formation rhodanienne a également passé un contrat avec un centre à Ecully (Rhône) pour la biomécanique. "On fait des tests à l'effort, de positionnement pour poser les mecs au mieux ainsi que des tests en chaleur et en altitude. On va encore laisser moins de chance au hasard cette année pour performer".
Après 2013 et la saison faste de Frédéric Talpin, Anthony Barle n'avait pas voulu changer son effectif. Cette année, il a décidé de procéder différemment en recrutant des coureurs et en laissant partir quelques éléments comme Maxime Vekeman (Charvieu-Chavagneux IC) et Romain Lathène (Corbas Isatis Cycling Team), sans parler de l'arrêt de Nicolas Durand et du passage chez les professionnels d'Eddy Finé à Cofidis. Le manager du VCVB est donc reparti d'une feuille blanche. Outre des coureurs confirmés comme Thomas Joly, Adria Moreno Sala, Nicolas Prodhomme et Axel Chatelus, il a recruté des garçons prometteurs comme Christopher Rougier-Lagane, Alexandre Desroches, Lucas Avadanian et Quentin Emorine.
« LE VÉLO COMME SPORT COLLECTIF »
Si la Coupe de France restera son objectif majeur, le VC Villefranche Beaujolais a aussi postulé à des épreuves de Classe 2 auxquelles il n'avait pas l'habitude de prendre part, comme le Circuit des Ardennes, le Kreiz Breizh, la Flèche Ardennaise ou encore le Tour Alsace. Le club espère encore être bien sûr de la partie au Tour de Savoie Mont-Blanc, au Rhône-Alpes Isère Tour et au Tour du Jura. Outre ces courses, Anthony Barle a également ciblé une épreuve Elite Nationale : le Tour du Beaujolais. Ils ne s'y sont plus imposés depuis 2013 avec Blaise Sonnery. "Ça fait un moment qu'on ne l'a pas gagné, ça me travaille un peu. J'aimerais bien qu'on regagne chez nous."
Le Championnat de France sera également un objectif important. "On a eu le titre de Champion de France des clubs, maintenant on voudrait avoir le titre individuel. J'aimerais bien qu'on soit à la hauteur et qu'on joue les premiers rôles. On l'a vu quand Roanne a été Champion de France avec Geoffrey Bouchard, c'est génial pour le club et les sponsors..." Le manager veut également que tous les coureurs gagnent. "C'est important que tout l'effectif arrive à s'imposer, ça n'amène pas de la frustration et ça permet de faire plein de belles choses. On pratique le vélo comme un sport collectif".