Pierre Lebreton : « L'entraînement dehors c'est NON »
Pierre Lebreton travaille comme médecin au service de réanimation de l'hôpital du Havre. "Le Havre est en décalage par rapport à l'épidémie de coronavirus dans l'Est ou en Ile-de-France. Mais on s'attend et on se prépare à un flux de malades. On fait comme si ça allait arriver mais on ne sait pas à quoi on a à faire", déclare-t-il à DirectVelo.
Le meilleur moyen de freiner l'épidémie est donc le confinement et attendre. "Il est important de se rendre compte des conséquences du manquement à ces gestes".
Coureur à l'USSA Pavilly Barentin, le docteur répond à la question que certains coursiers semblent encore se poser. "Si certains se demandent encore s'ils peuvent aller s'entraîner dehors, la réponse est NON". Pierre Lebreton tient à marteler le message : "Ne pas aller rouler, d'une part permet d'éviter de se contaminer et d'autre part d'éviter d'avoir le moindre accident qui pourrait surcharger les hôpitaux. S'entraîner dehors, c'est totalement illogique, même dix kilomètres autour de chez soi, en campagne. On aurait l'air malin d'appeler les secours parce qu'on a voulu aller rouler".
La solution est donc de rouler sur home-trainer. "Sur internet, on ne doit pas voir de (nouvelles) sorties sur Strava", ajoute-t-il.
Le nouveau docteur du MPCC (lire ici) a commencé sa mission à Paris-Nice avec les premiers prélèvements dans le cadre de sa nouvelle tâche. Il comprend que la situation actuelle "est dure mentalement pour des coureurs amateurs de 19-25 ans. Mais il faut se dire que ce n'est que du sport".