Champions de Belgique : quel règlement en cas d'annulation ?
La pandémie de coronavirus risque de mettre en péril l'organisation des prochains Championnats de Belgique. Le "National" de contre-la-montre pour la jeunesse du 1er mai a d'ailleurs d'ores et déjà été décalé au 12 juillet (lire ici). L'épreuve Juniors, qui aurait dû avoir lieu le 24 mai à Middelkerke, est à la recherche d'une nouvelle date. Le contre-la-montre pour Hommes Elites, Femmes Elites et Espoirs à Coxyde (18 juin) et la course en ligne Elites du 21 juin à Anzegem sont clairement menacés.
Mais alors, que se passerait-il si les Championnats nationaux n'avaient pas lieu aux dates prévues ? Voire, s'ils ne pouvaient pas du tout se tenir de la saison ? Dans le premier cas, les Champions nationaux actuels conserveraient leur(s) tunique(s) noir-jaune-rouge jusqu'à la date du report. Si, par exemple, le Championnat de Belgique Elites sur route devait se tenir en août ou en septembre prochain, Tim Merlier (Alpecin-Fenix) garderait son maillot jusqu'à ce que son titre soit remis en jeu à ces nouvelles dates.
POSSIBLEMENT PLUS AUCUN MAILLOT DE CHAMPION EN 2021
Si les Championnats de Belgique devaient être définitivement annulés pour cette année, les Champions en titre conserveraient leur bien jusqu'au 31 décembre 2020. Puis il n'y aurait plus de porteur du maillot de Champion de Belgique entre le 1er janvier 2021... et les nouveaux Championnats de Belgique 2021. Comme le précise le règlement de Belgian Cycling : "les Champions de Belgique devront porter leur maillot jusqu’à la veille du Championnat de Belgique de la saison suivante, dans toutes les épreuves de la discipline, la spécialité et la catégorie dans laquelle ils ont remporté le titre (...) Si jamais le Championnat de Belgique n'était pas organisé dans la discipline, la spécialité et la catégorie, le champion sortant pourra porter son maillot jusqu’à la fin de cette saison suivante au plus tard".
Ainsi, Wout van Aert (Elites CLM), Lotte Kopecky (Femmes Elites CLM), Tim Merlier (Elites), Alana Castrique (Femmes Espoirs) ou Jesse Vandenbulcke (Femmes Elites) pourraient conserver un peu plus longtemps leur tunique si les rendez-vous de juin étaient reportés. Jusqu'à six mois de plus, au maximum.