Lucas Papillon : « La diététique a une importance majeure »
La période de confinement profite à certains coureurs, qui peuvent exercer leur métier ou leur seconde passion au service des autres. C’est le cas de Lucas Papillon, coureur pour le CC Étupes sur le vélo et diététicien dans la vie. Ce dernier apporte son expertise à ses coéquipiers. "En signant à Étupes, proposer un suivi aux coéquipiers qui le voulaient devenait mon rôle, car Boris (Zimine) connaissait mon cursus, révèle-t-il. Le confinement permet à ceux qui n’avaient pas franchi le pas de le faire maintenant". Mais l’ancien Roannais ajoute que d’autres coureurs le contactent en quête de conseils. "Je prends le temps de voir leur alimentation globale, leurs erreurs, les idées reçues, puis on les corrige ensuite".
Mais Lucas Papillon reconnaît que la période est défavorable à une alimentation idéale. "C’est galère, difficile psychologiquement. On ne va pas exiger une nutrition parfaite avec des sacrifices alimentaires, concède-t-il. Je suis là pour les aider à limiter la casse". Logiquement, les inquiétudes des coureurs qui le contactent résident dans la prise de poids. "Il y a également beaucoup de questions autour de l’alimentation pendant les séances de home-trainer", ajoute le lauréat de Châtillon-Dijon. Un métier à plein temps pendant la période d'enfermement.
PASSER CHEZ LES PROS... COMME DIÉTÉTICIEN
En raison des entraînements perturbés, "la diététique a une importance majeure, considère Lucas Papillon. La saison va être courte, alors si on la commence avec des kilos en trop ou des carences, ça va être compliqué de retrouver un niveau". Un appel à limiter la catastrophe avec une dynamique alimentaire sérieuse. Diplômé d’un BTS diététique, le coureur de bientôt 26 ans a suivi le cursus nécessaire pour transformer sa passion "égale au vélo", en métier. Notamment en montant sa micro-entreprise cette année qui concentre l’essentiel de ses projets. "J'ai dû gérer tout l'administratif et je compte la lancer dans les prochains mois".
Lucas Papillon ne repartira donc pas pour une année supplémentaire sur le vélo. "C’est frustrant de finir là-dessus. Je voulais finir sur une grande saison pour me faire plaisir", déplore-t-il. Mais le coureur d’Étupes compte poursuivre son engagement dans le cyclisme. "C’est dans les plans d’avoir une prestation avec une équipe de haut niveau, ou des coureurs amateurs ou professionnels". Une activité qu’il exerce déjà avec son ancien coéquipier du CR4C Roanne, Simon Guglielmi, aujourd’hui sociétaire de la Groupama-FDJ. "J’espère que certains viendront me voir pour avoir un suivi", ajoute-t-il. En attendant, Lucas Papillon a de quoi s’occuper avec un peloton confiné.