Jordan Labrosse : « J’ai plus progressé en confinement »
Actuel junior 2, Jordan Labrosse s’est illustré hier en remportant le Grand Prix de Saint-Etienne virtuel. "J’ai commencé prudemment, puis je suis remonté petit à petit dans les places." Le coureur de Cours-la-Ville Cyclisme a pris les commandes après 10 minutes de course -elle durait environ une heure-, sans jamais les lâcher. "J’ai pris 100 mètres sur Thomas Salvatori, puis j’ai maintenu le rythme tout au long de la course pour gagner en solitaire." Un podium complété par Jaakko Hänninen, ancien Stéphanois et aujourd’hui professionnel chez AG2R La Mondiale.
Jordan Labrosse tient néanmoins à relativiser sa victoire. "Ce n’est pas vraiment une victoire, c’est pour tester la forme. Surtout qu’il peut y avoir des écarts de puissance entre les home-trainers." Et sur le plan des sensations, le coureur de 17 ans ne tire que du positif. "J’ai plus progressé pendant le confinement qu’en temps normal, révèle-t-il. Car avec le travail, j’ai moins de temps pour m’entraîner, j’ai l’habitude de faire du home-trainer." Un travail de charpentier qu’il a repris depuis maintenant trois semaines. "Je reprends un peu ma vie d’avant, ça fait du bien de retourner travailler et sortir de chez soi. Les week-ends sont plus dérangeants mais le virtuel est une bonne alternative."
UN SUIVI AVEC LA VAN RYSEL
Engagé avec la structure Van Rysel-AG2R La Mondiale U19, qui a vocation à accompagner des juniors dans leurs projets sportifs et professionnels, Jordan Labrosse multiplie les activités. "On fait plein de choses qu’on ferait pas en temps normal. Comme les séances de gainage collectif, on travaille beaucoup plus de choses." A raison d’au moins une visioconférence par jour, les coureurs de la formation peuvent aborder tous les thèmes, "nutrition, entraînement sur home-trainer, réglage du vélo…" Bien que le vainqueur d’étape du Tour du Léman juniors reconnaisse être moins assidu depuis la reprise du travail. "On n’est pas obligé de toutes les faire, ça nous occupe aussi pour passer le temps."
En plus des kilomètres en ligne avec ses coéquipiers, Jordan Labrosse peut compter sur son entraîneur, Alexandre Pacot, pour adapter ses charges de travail. "Comme je travaille à côté, on m’impose un peu moins de charges, admet le Coursiaud. Je suis à la lettre toutes les consignes pour ne pas me cramer, même si je supporte pas mal l’entraînement." Une confiance nécessaire pendant la période de flou quant à l’avenir de la saison 2020. "Tout reste possible pour une reprise début août, même si ce n’est pas gagné." Jordan Labrosse attend désormais le retour des courses pour définir de nouveaux objectifs, pour sa dernière saison junior.