Chloé Charpentier : « Une montée d’endorphine »
Pendant le confinement, Chloé Charpentier n’a pas eu beaucoup de temps pour penser à la saison cycliste. La sociétaire du VC Morteau-Montbenoit a fait le choix de reprendre du service à l'hôpital de Chalons-sur-Saône pour soulager ses anciens collègues (lire ici). “J’y serai jusqu’au mois de juin. Ils auront sans doute besoin de moi plus longtemps mais avec ce que je fais en parallèle, je ne sais pas si je pourrai continuer à les aider”, dit l’athlète également étudiante pour devenir prof d’EPS. Privée de sortie ce lundi pour le déconfinement, elle a enfin pu monter sur sa machine ce mardi en début de soirée. La double Championne inter-régionale 2019 raconte son retour sur le vélo à DirectVelo.
« Quand j’ai vu que je ne travaillais pas le jour du déconfinement, j’ai programmé de faire une belle sortie pour en profiter. Mais je ne suis pas allée rouler ce lundi. Je fais mes études à distance, ce qui m’occupe bien. Et ajouter à cela ; une météo vraiment pas cool… Je me suis donc dit que c’était partie remise pour ce mardi. Mais j’ai eu des oraux en visio dans la journée et j’ai un mémoire à rendre, alors j’ai eu encore pas mal de boulot. Je n’ai pas pu partir avant 18h30. Heureusement, il faisait beau et les journées sont désormais assez longues.
« J’AI REDÉCOUVERT MON SPORT »
Ce lundi, je suis rentrée pour la première fois à Besançon depuis que je travaille à l’hôpital de Chalon-sur-Saône, alors j’ai pu faire cette sortie sur mes routes habituelles. Je n’avais pas vraiment programmé le parcours. J’ai fait en fonction de mes envies. Je suis partie le long du Doubs, sur la véloroute, pour aller chercher la bosse d’Abbans-Dessus. Je suis rentrée par Saint-Vit et Grandfontaine. J’ai roulé tranquillement. J’ai fait 60 kilomètres, en 2h10.
Je vais à l'hôpital à vélo mais pas sur ma machine habituelle. Je suis en baskets, à 6h du matin… Ce n’est pas le même état d’esprit. Aujourd’hui (mardi), j’ai quelque part redécouvert mon sport car j’ai pris un plaisir que je n’avais plus du tout. C’était presque de l’euphorie de remonter sur le vélo pour retrouver la route. Il y a eu une montée d'endorphine… C’était top ! Je n’ai pas été super assidue sur le home-trainer pendant le confinement. Je n’ai donc forcément pas la même puissance qu’avant cette pause mais je n’avais en revanche aucune douleur musculaire. C’était super agréable.
« JE PRÉFÈRE ÊTRE PRUDENTE »
Je fais des journées de 12 heures au travail, donc j’ai des jours de repos mais je mets plusieurs jours à récupérer. La fatigue s’accumule, et déjà que je n’aime pas trop faire de home-trainer à la base... Clairement, si on ajoute la fatigue du travail, ça ne m’a pas aidée à me motiver. Refaire du vélo fait donc du bien à la tête.
J’aimerais bien sûr que la saison reprenne le plus rapidement possible, même si avec l'hôpital en parallèle, je ne reviendrai sans doute pas au niveau que j’avais début mars. J’ai hâte que ça reprenne mais je ne veux pas trop me projeter de peur d’être déçue. J’attends de savoir où nous en serons début juin, quelques semaines après le déconfinement. Je préfère donc être prudente. Je suis mesurée car ça peut vite basculer d’un côté comme de l’autre… ».