Théo Thomas : « Jamais eu aussi peur à l'entraînement »
Théo Thomas n'a pas pu disputer ses premières courses sur route chez les Élites. L'Alsacien aurait dû étrenner le maillot du CC Étupes chez lui, au Grand Prix de Wittenheim, puis face aux professionnels sur Paris-Troyes (1.2). C'était sans compter sur l'épidémie de coronavirus. Au début du confinement, il a continué à s'entraîner sur home-trainer. "Puis quand on nous a annoncé que ça allait durer plus de deux semaines, j'ai coupé trois-quatre jours pour ne pas continuer sur ma préparation du début de saison. J'ai ensuite repris sans pression, pour me défouler. J'ai essayé les différentes plateformes de courses virtuelles une fois par semaine pour me divertir et j'ai fait un peu de course à pied pour m'aérer", déclare-t-il à DirectVelo.
L'Espoir 1 a effectué sa première sortie à vélo à l'air libre sur 45 kilomètres, avec son VTT. Il a ensuite réalisé une sortie de 90 kilomètres sur route où il n'a pas été rassuré. "Les automobilistes étaient un peu nerveux, on voit qu'ils ont été enfermés assez longtemps. Je n'avais jamais eu aussi peur à l'entraînement. C'était une sensation assez bizarre", souffle-t-il.
« NE PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI »
Le coureur de 18 ans compte bien renouveler les sorties avec son VTT. "Je ne le laisserai pas au garage, c'est ludique. On peut simuler un effort de course. Je trouve que ça permet de travailler un peu mieux que sur la route". Jusqu'aux années Juniors, il privilégiait le VTT aux épreuves sur route durant les beaux jours. "Avant d'arriver en Juniors, je n'avais dû faire qu'une dizaine de courses sur route. Puis, j'ai fait le choix d'en faire beaucoup moins et de regarder quand c'était possible d'en faire, de temps en temps, sans aller très loin". Avec l'épisode du coronavirus, va-t-il retourner au VTT ? "C'est une des grandes questions. Je ne sais pas... Peut-être que j'en profiterai pour faire plus de VTT si j'ai l'occasion de mettre un dossard. Je ne me fixe aucune priorité, j'avance avec le temps".
Le 10e de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Coxyde (voir classement) ne compte en tout cas pas rogner sur sa préparation pour la saison hivernale si le calendrier n'est pas complètement décalé. "Certes, la première épreuve de la Coupe de France a été reculée fin octobre (lire ici). Mais la Coupe du Monde reste toujours une semaine avant. Il faut donc bien démarrer deux-trois semaines avant et engranger des points UCI. Si je veux obtenir de bons résultats, il faut être là d'entrée de jeu. Je ne veux pas faire n'importe quoi, je pars dans l'esprit que la saison reste telle quelle. L'an passé, je me suis dit que je donnais la priorité au cyclo-cross durant mes années Espoirs".