Maxime Jarnet : « Je suis relax »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Durant le confinement, Maxime Jarnet n'a pas trop exagéré avec les séances d'home-trainer. "Au début, j'en ai profité pour souffler un peu. Après, je me suis vite mis en tête que la situation allait durer assez longtemps. Je ne me suis pas trop pris la tête. Mon objectif était juste de m'entretenir. J'en ai profité pour refaire du renforcement musculaire. Je faisais une à deux heures d'home-trainer par jour avec une ou deux journées de récupération par semaine", explique à DirectVelo le sociétaire de l'EC Saint-Étienne Loire.

Avec la reprise des entraînements à l'extérieur, le coureur de 21 ans y est "allé de manière progressive. Désormais, le gros du travail est l'endurance. Nous avons beaucoup perdu pendant le confinement. Je fais des sorties de 5h-5h30 maximum. En juillet, je recommencerai à travailler les intensités".

« IL VA FALLOIR ENCHAÎNER »

Dernièrement, il a eu une réunion en visioconférence avec son club. L'EC Saint-Étienne Loire veut mettre en place des stages au mois de juillet. "Ce sera sur différentes thématiques comme la montagne ou le chrono par équipes", précise celui qui devrait effectuer son retour à la compétition dès le 1er août au Grand Prix du Cru Fleurie. Sa formation est ensuite invitée au Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). "Je ne sais pas encore si j'y serai. Ce n'est pas trop mon terrain. Mais c'est une bonne préparation pour le Tour de l'Avenir où j'espère être sélectionné avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes". Il pointe ensuite le Championnat de France Amateurs et la première manche de la Coupe de France N1, le Tour du Pays de Montbéliard.

L'Espoir 4 estime qu'il aura de quoi faire lors des trois mois restants. "J'aurai des courses presque tous les quatre jours, ça va être dur de tout faire. Il y a des possibilités pour se montrer. Si vraiment j'arrive à avoir un bon niveau sur des courses importantes, je pense que tout est possible encore pour l'année prochaine, pour passer pro. J'essaie juste de bien me préparer. Quand les courses commenceront, il va falloir enchaîner. Je suis relax". L'ancien stagiaire d'Arkéa-Samsic a d'ailleurs transmis ses données à la formation bretonne suite au processus de recrutement initié fin mars (lire ici). "J'ai mis dans le logiciel tous mes entraînements depuis 2018. C'était sympa de se prendre au jeu, ça prenait deux minutes pour s'inscrire, ça aurait été bête de ne pas le faire".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET