Maxime Pasturel : « Pas d'autres options que gagner »
Maxime Pasturel tournait autour depuis longtemps. Le sociétaire du VC Pays de Loudéac cumulait les places d'honneur en Elite Nationale. Ce mardi après-midi, sous la chaleur de Montpinchon, le coureur de 20 ans a enfin pu lever les bras à ce niveau. "Après le Tour du Pays du Roumois, je me suis dit pourquoi pas gagner. Il n'y avait pas d'autres options pour moi que de gagner", affirme le vainqueur du jour à DirectVelo.
La saison du coureur né à Avranches s'était interrompue avec une 3e place au Circuit des 4 Cantons. Il a repris le fil avec une 7e place au Tour du Pays du Roumois, dimanche dernier, remporté par son coéquipier Adrien Lagrée.
« UNE SEMAINE DE FOU »
Cette nouvelle victoire illustre la bonne forme du club breton de N1. "J'ai fait une semaine de fou en stage avec Loudéac à rouler une ou deux fois par jour. Aujourd'hui c'était la fin du bloc de travail", précise le lauréat. Leur coéquipier Damien Poisson a animé une échappée de six coureurs revue à deux tours de l'arrivée.
C'est alors au tour du fils du boulanger de Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) de mettre la main à la pâte avec un autre Loudéacien, Stelios Farantakis. "Stelios est sorti en premier. Je suis sorti tout seul derrière, j'ai réussi à boucher le trou. Depuis le début d'année, on se retrouve souvent à boucher des trous ensemble". Le 3e de la Ronde Mayennaise 2019 a ensuite démontré qu'il savait courir. "Avec les années d'expérience, j'ai couru au millimètre. Je me suis senti fort dans le dernier kilomètre. Il ne fallait pas que des gars sortent avant car au sprint, je me sentais à 100%".
UN DÉCLIC ?
Maxime Pasturel arrange au sprint Kévin Le Cunff, "une référence dans le vélo", et Nicolas Debeaumarché "qui est en équipe de France" (voir le classement). Justement, il espère que ce succès sera "un déclic" dans sa carrière. "J'espère que cette victoire va m'ouvrir les portes de l'équipe de France l'année prochaine. J'aimerais courir des grosses épreuves en Belgique". D'ailleurs son physique semble mieux taillé pour les routes du Nord que pour les bosses de la Manche de ce mardi. "Je fais 78 kg mais j'ai perdu 5 kg pour être au top. L'équipe m'a dit que ça serait un peu dur pour moi vu le circuit. Au stage dans les Pyrénées, on me disait d'arrêter de manger au petit déjeûner, mais ce qui compte c'est la force", répond-il.
L'homme aux 25 Top 10 en 2019 se tourne dorénavant vers Grand-Champ, en passant par l'Agglo Tour. "J'ai axé ma préparation pour le Championnat de France pour dans deux semaines. Gagner Montpinchon ça reste une belle récompense après tous mes Top 10. Je vais tout donner sur les Elites d'ici la fin de saison pour encore lever les bras". L'appétit de victoires vient en gagnant.