Emilien Viennet : « J’ai appris de mes erreurs »
Emilien Viennet a parfaitement réussi son coup ! Revenu à la compétition après le confinement, suite à une longue période loin du monde du cyclisme, le coureur du CC Étupes s’était fixé deux objectifs : décrocher un gros résultat sur le Championnat de France chrono amateurs, et se voir offrir une deuxième chance chez les professionnels. Le premier objectif est d’ores-et-déjà atteint haut la main, puisque le Franc-Comtois a décroché le titre national, ce vendredi à Grand-Champ, dans le Morbihan (voir classement). Le second objectif, lui, pourrait maintenant découler de la réussite du premier. “Je ne réalise pas trop. Je suis très content, très fier”, résumait le lauréat sur la ligne d’arrivée, auprès de DirectVelo. L’ancien pro de la FDJ sait qu’il vient de marquer les esprits, lui qui avait un temps imaginé ne plus jamais monter sur un vélo. “Je me suis donné beaucoup de mal pour préparer ça. Sur un contre-la-montre, on est seul contre soi. Ce n’est pas évident d’avoir des repères. J’ai fait tout ce qu’il fallait à l’entraînement donc ce matin, avant le départ, je savais que quoi qu’il arrive, je n’aurais pas de regrets après la course”.
Ce maillot bleu-blanc-rouge, Emilien Viennet est allé le chercher après des semaines passées à ne penser qu’à ce chrono, ou presque. “J’avais axé ma préparation là-dessus. Je savais que, normalement, les jambes étaient bonnes. Avec quelques copains et mon entraîneur, Nicolas Marche, je m’étais lancé ce défi pendant le confinement. Je n’ai pas vraiment eu d'embûches sur la préparation. Je savais que, par le passé, j’avais déjà réussi à préparer des objectifs. Je me savais capable de le faire mais on ne sait jamais… Le niveau amateur est élevé. Je voulais juste tout donner pour ne pas avoir de regrets. Le reste, c’est la course”. Sur le circuit breton, il a le sentiment d’avoir aussi pu profiter de conditions météorologiques pour costauds. “Un chrono, c’est toujours difficile. Le parcours a été rendu difficile par le vent et un peu de pluie. Forcément, ça durcit la course. Il faut être encore plus fort mentalement. J’ai tout donné, je suis resté très concentré”.
« SI UNE ÉQUIPE ME DONNE UNE CHANCE... »
Et maintenant ? Après avoir parfaitement accompli sa mission, Emilien Viennet espère-t-il enfoncer le clou dans les semaines à venir, ou va-t-il attendre que le téléphone sonne pour 2021 ? “J’ai sacrifié beaucoup de temps pour ce chrono. Maintenant, il va falloir que je passe un peu plus de temps sur les restaurants”, répond-il en évoquant sa carrière professionnelle actuelle. “Mais sportivement, ça reste un début. J’ai en tête un éventuel retour dans le peloton professionnel. Si une équipe me donne une chance… Je suis motivé pour ça, j’en ai même très envie ! En attendant, je ne sais pas à quoi va ressembler la fin de saison”, admet celui qui s’est classé, ce vendredi, 9e du classement scratch, au milieu des pros (voir classement).
Après une première expérience professionnelle plus que mitigée, pourquoi une équipe de l'Élite devrait-elle donner sa chance au nouveau Champion de France Amateurs chrono ? Qu’est-ce qui différencie le Emilien Viennet de la FDJ à celui d’aujourd’hui ? “Je suis plus mature. J’ai appris de mes erreurs, je suis plus posé et plus détendu. Je sais ce que je veux. Je me sens plus fort, globalement. Pas physiquement, mais dans la tête. J’ai grandi”.