Typhaine Laurance : « Pas du genre à lâcher comme ça »
Typhaine Laurance aime les 22 août. Il y a cinq ans, elle avait revêtu le maillot de Championne de France Juniors aux Pieux, dans la Manche. Ce samedi, à Grand-Champ, à huit kilomètres de son appartement, la régionale de l'étape a animé le Championnat de France Femmes. Celle qui va fêter ses 22 ans vendredi prochain a allumé le feu d'artifices en tête de la course pour remplir la mission confiée par son équipe Arkéa. "Nous avions misé sur la carte Sandra Lévénez après son contre-la-montre de vendredi (voir le classement) et la Périgord Ladies. Tactiquement, on devait toutes aller dans les coups pour prendre un coup d'avance par rapport à Audrey (Cordon-Ragot) qui était la plus forte. ça m'a souri. J'ai attaqué au bon moment. Je suis partie avec Clara Copponi et derrière, elles n'avaient pas à rouler, juste à suivre les meilleures", raconte-t-elle à DirectVelo.
Avec une avance qui culmine jusqu'à 1'25" et un chef de file comme Sandra Lévénez qui fait la chasse aux contre-attaques en tête de peloton, l'échappée commence à y croire. "Quand t'es devant avec une fille comme Clara, avec 1'30" d'avance à deux tours de l'arrivée, tu y crois. C'est une course, tant que la ligne n'est pas franchie, tout peut se passer, j'y ai cru", avoue-t-elle. Et quand on court à domicile, plusieurs choses passent par la tête. "C'est toujours excitant, il y a l'adrénaline, les frissons, on pense à plein de choses, à la Marseillaise. Tous les coureurs convoitent ce maillot qui est tellement beau. J'étais concentrée sur mon effort, je me disais « Typhaine, tu peux le faire, concentre-toi, fais ce que tu sais faire et tu verras jusqu'où ça va mais fais le job »".
« J'AI COMMENCÉ À CRAMPER »
À moins de deux tours de l'arrivée, le duo Team Arkéa-FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope doit accepter le retour d'une contre-attaque avec Audrey Cordon-Ragot, la future Championne de France. "Gladys (Verhulst) et Pauline (Allin) sont revenues devant. De mon côté, j'ai commencé à cramper". La 2e du Tour de Charente-Maritime est obligée de laisser partir ses coéquipières et le reste de l'échappée mais sans s'écrouler. "Quand je saute, c'est à la pédale. J'ai crampé, je n'ai que deux courses dans les jambes, je manque un peu de jus. Mais je suis une compétitrice, je ne lâche rien, je me suis dit que si je rentrais, je pouvais peut-être aider les filles". Jusqu'au bout, la Bretonne a pensé à travailler pour l'équipe. "Je ne suis pas du genre à lâcher comme ça. J'avais mal aux jambes, j'avais des crampes mais c'est le vélo, le résultat est là. Je suis fière de moi, de l'équipe. Le sponsor est passé à la télé, on lui a rendu honneur".
C'est donc une autre Bretonne qui endosse le maillot de Championnat de France. "Je félicite Audrey car elle tourne autour du titre depuis un moment". De son côté, la Morbihannaise pense à la fin de saison. "J'aime bien quand ça frotte, les pavés, la Belgique. J'espère faire de belles Classiques. Je verrai où l'équipe me mettra".