Maëva Squiban : « 2e, la meilleure place possible »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Grande première pour Maëva Squiban. Ce lundi matin, à Plouay (Morbihan), la Française a obtenu sa première médaille internationale. La Finistérienne a pris la 2e place du Championnat d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Femmes (voir classement). “Je ne m’y attendais pas, confie-t-elle à DirectVelo. Comme il n’y a pas eu de courses cette année, je ne savais pas trop quoi espérer. Je visais un Top 5. Je suis très contente... C’est top !”.

Dans la première bosse du circuit long, elle s’est voulue prudente. “J’ai tâché de garder un bon rythme dans les descentes et les faux-plats descendants, et d’appuyer un peu plus fort dans les bosses. J’étais encore bien dans la dernière partie, j’ai du coup tout donné dans la dernière bosse. J’ai été à fond jusque dans la ligne droite finale”. Devant son public, elle a été particulièrement encouragée. “J’entendais plein de « Allez Maëva ». C’était génial”.

« JE ME SUIS RATTRAPÉE »

La Junior 2e année a pris une revanche sur l’édition 2019. Aux Pays-Bas l’an passé, elle avait pris la 17e place. “J’étais passée à côté… Je me suis rattrapée aujourd’hui (lundi). Obtenir une médaille sur un Championnat d’Europe, ce n’est pas rien !”, apprécie la vice-Championne de France du contre-la-montre. Repoussée à 1’01’’ par la Néerlandaise Élise Uijen, Maëva Squiban n’a aucun regret. “L’écart est énorme. 2e, c’était la meilleure place possible”.

La Bretonne a profité du confinement pour bien s’entraîner. “Puis j’ai travaillé ma position, j’ai fait du derrière scooter également, ça aide beaucoup, indique la sociétaire de la Breizh Ladies, stagiaire au sein de la Charente-Maritime Women Cycling. Et j’ai surtout bien bossé l’an dernier”. Elle sera à suivre vendredi à l’occasion de la course en ligne. “Nous avons une bonne équipe de France. On peut vraiment faire quelque chose. Si on peut ramener le maillot…”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maeva SQUIBAN