Le Championnat du Monde d'Esport a sa date

Crédit photo Quentin Lafaye - Zwift

Crédit photo Quentin Lafaye - Zwift

L'an dernier, l'UCI avait annoncé la création d'un Championnat du Monde de cyclisme virtuel (lire ici).

Depuis, le confinement a mis en avant les plate-formes de cyclisme virtuel et  la fédération internationale a fixé la date de ce premier Championnat du Monde de cyclisme Esport. Il aura lieu les 8 et 9 décembre.

Il y aura un titre et un maillot arc-en-ciel pour les Hommes et les Femmes de la catégorie Elite.

L'UCI VEUT VÉRIFIER L'IDENTITÉ ET LE POIDS DU COUREUR

Des quotas de participations seront attribués selon trois critères : le classement route au mois de juin 2020, le nombre de coureurs inscrits dans le groupe cible antidopage et le nombre de coureurs éligibles sur la plateforme Zwift, partenaire de l'UCI pour ce Championnat.

Une vingtaine de fédérations nationales recevronts des invitations parmi lesquelles la France, la Belgique et la Suisse pour la compétition masculine. Pour l'épreuve féminine, treize fédérations seront invitées dont la France et la Belgique.

Dans son communiqué, l'UCI insiste sur l'importance "d'assurer la crédibilité sportive des compétitions à travers la mise au point d'un programme suffisamment fiable pour être utilisé le cadre d’événements sanctionnés par l’UCI, d’un protocole de vérification permettant de valider les performances des coureurs et se prémunir contre tout cas de fraude". En particulier, la fédération internationale et Zwift veulent pouvoir vérifier l'identité, le poids et la taille du coureur en compétition.

Mots-clés