Théo Nonnez : « Les planètes sont alignées »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Sociétaire de la Groupama-FDJ Continental, Théo Nonnez s’apprête à connaitre sa première expérience avec la formation WorldTour à l’occasion du Tour du Doubs. Le Francilien prendra le départ ce dimanche de l’épreuve franc-comtoise. "On a reconnu le circuit cette semaine, c’est un peu à domicile comme j’ai mon appartement à Besançon. Il y a peu de courses cette saison, mais ce sont des belles". Le passage entre la formation Continentale et la World Tour ne dépayse pas l’ancien Champion de France Juniors.

Pour cause, les liens au sein de la structure sont étroits. "On a toujours un gros contact avec la WorldTour. Le staff se ressemble, l’organisation du travail aussi. Je me sens bien", se réjouit Théo Nonnez. Dans le Doubs, il retrouvera deux de ses amis, qu’il a côtoyés l’année passée dans l’équipe de formation : Simon Guglielmi et Alexys Brunel. "Ils sont là pour me coacher un peu, plaisante-t-il. Ça me met dans de bonnes dispositions, je n’ai pas de stress. Je veux faire mes preuves et montrer qu’on peut me faire confiance avec la WorldTour". Surtout que la composition de l’équipe pourrait permettre des ouvertures. "On n'a pas de gros leader mais de belles cartes à jouer. Je vais aider mais j’espère pouvoir tirer mon épingle du jeu pour prouver ma valeur".

« J'AI RETROUVÉ LE PLAISIR »

Tout n’a pas été tout rose pour Théo Nonnez. Bien en amont de la reprise, d’abord. "J’ai eu quelques soucis de santé plusieurs mois avant la coupure. Ça allait mieux au fil des jours mais je n’étais pas au top à la reprise". Mais depuis quelques semaines, l’ancien coureur du CC Nogent-sur-Oise sent que les sensations reviennent. "Je sens que je monte en pression, j’ai eu des bonnes sensations aux France pour aider Arnaud (Démare). Puis je me suis rassuré aux Europe". À Plouay, le 4e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs a senti que sa meilleure forme était proche.

Dans le Morbihan, Théo Nonnez a même trouvé bien plus que des jambes. "J’ai retrouvé le plaisir d’être à l’avant. J’ai pu jouer avec les costauds, malgré le final qui n’était pas vraiment pour moi". Il a également digéré l’annulation du Tour de l’Avenir, qu’il devait disputer avec le maillot bleu. "Il y a eu quelques moments difficiles. Mais j’ai pris du recul, ça m’a bien aidé. J’ai vite tourné la page pour tout donner sur ce qui nous est offert". Théo Nonnez peut désormais se pencher sur l’avenir et ne plus regarder derrière. "Le maillot de la WorldTour me transcende. Mentalement ça va bien, j’ai l’impression que les planètes sont alignées, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo NONNEZ