Elise Chabbey : « Clairement une surprise »
Après quatre étapes, Elise Chabbey pointe à la 10e place du classement général du Tour d’Italie. Une situation plus qu’inattendue pour la Suissesse. “Initialement, Clara (Koppenburg) devait être notre leader pour le classement général mais des problèmes de santé l’ont empêchée d’être ici. Du coup, c’est dans l’optique de jouer des étapes que l’on est arrivées sur ce Giro, avec aussi l’idée de jouer le classement de la meilleure jeune avec Mickie (Mikayla Harvey). On se retrouve à trois dans le Top 11 du général. On fait mieux que ce que l’on imaginait”, résume la sociétaire de la formation Paule Ka - ex-Bigla - pour DirectVelo.
Pour l’instant, tout va bien pour l’équipe d’Elise Chabbey puisque la Néo-Zélandaise Mikayla Harvey pointe actuellement à la 5e place du général et porte solidement le maillot de meilleure jeune de l’épreuve. Et ce lundi, Lizzie Banks, récente 2e du Grand Prix de Plouay, a remporté l’étape se terminant à Tivoli (voir classements). “Il était prévu que Marlen (Reusser) ou Lizzie (Banks) parte dans une échappée en début de course. Lorsque Lizzie est partie, il restait encore 80 kilomètres et personne n’y croyait. Sauf que finalement, ça a marché”.
TOUT RESTE POSSIBLE
Collectivement, tout va bien, donc. Et Elise Chabbey, qui a récemment représenté la Suisse aux Championnats d'Europe de Plouay - notre photo -, n’est pas en reste. “Je n’avais aucune ambition pour le général au moment d’arriver sur ce Giro. J’arrivais quand même ici en bonne condition et dans l’optique d’accompagner ma leader le plus longtemps possible dans les étapes clés, avec également l’objectif personnel de prendre des coups et de jouer une victoire d’étape. Mais les premières étapes se sont bien passées et j’ai vu que je n’étais pas très loin des meilleures. C’est clairement une surprise. Maintenant, on va voir comment les jambes évoluent”. Avec la volonté de grappiller encore quelques places si l’occasion se présente ? “Il est difficile de se projeter car je suis persuadée que beaucoup de choses vont encore changer. En tout cas, je vais tout faire pour m’accrocher et garder une bonne place au général”.
Impériale jusqu’à présent, Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott) peut-elle être battue cette semaine ? “J’ose espérer que tout est possible et que tout peut encore arriver, mais elle est super forte et il est très difficile de la suivre pour l’instant. Mais bon, elle peut avoir un jour sans et ça peut vite basculer dans le cyclisme féminin. On ne sait jamais”.