Cecilie Uttrup Ludwig attend un « feu d’artifice » en fin de Giro

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Cecilie Uttrup Ludwig répond présent. Recrutée par la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope à l’intersaison en qualité de nouvelle grande leader de l’équipe, la Danoise était attendue sur les plus gros rendez-vous de la saison, à commencer par le Tour d’Italie, la plus grande et plus prestigieuse course par étapes du calendrier féminin. Aux deux tiers de l’épreuve, l’athlète de 25 ans occupe la quatrième place du classement général et pointe solidement en tête du classement de la montagne. Elle est même passée près d’un succès d’étape sur les hauteurs d’Assisi mais a dû céder face à Marianne Vos, désormais lauréate de 28 étapes sur les routes du Giro Rosa. “Ce Tour d’Italie est clairement une course que j’ai envie de gagner un jour, mais j’ai besoin de beaucoup d’expérience pour le faire et ça commence par cette édition 2020. Je suis toujours en plein apprentissage et il ne faut pas oublier que c’est ma première année avec la FDJ. On est toujours en train de prendre nos repères”, synthétise Cecilie Uttrup Ludwig pour DirectVelo.

L’ancienne sociétaire de l’équipe Bigla fait déjà partie des meilleures mais elle souhaite tout de même se donner du temps, et raisonner à long terme. Peut-être aussi pour s’enlever un brin de pression. “Je suis toujours jeune, je sens que je suis en pleine progression mais j’ai encore besoin de temps pour gagner un Grand Tour comme celui-là. Je vais forcément essayer de faire encore mieux sur les dernières étapes mais il est toujours compliqué d’annoncer un objectif précis. Ce qui est sûr, c’est que si je me sens bien, je tenterai”.

Depuis trois jours, Cecilie Uttrup Ludwig porte le maillot vert de leader du classement de la montagne et elle compte bien le défendre sur les dernières étapes. “Maintenant que je l’ai… Ce n’est pas forcément une dépense d’énergie de fou si tu prends quelques points par ci par là. Je me sens bien dans les montées alors autant en profiter”. Ces trois prochains jours, le menu s’annonce corsé avec trois étapes montagneuses. De quoi bouleverser à nouveau le classement général. Repoussée à tout juste une minute d’Anna Van der Breggen (3e), la Scandinave peut-elle espérer grimper sur le podium final ? “Je m’attends à un feu d’artifice sur ces dernières journées de course. Je n’arrive pas à dégager une étape clef parmi celles qu’il reste, les trois sont difficiles. Je vais me battre, rien n’est fini”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cecilie LUDWIG