Collection quasi complète pour Anna van der Breggen
Anna van der Breggen complète sa collection. Déjà Championne olympique sur route en 2016, Championne du Monde sur route en 2018, Championne d’Europe sur route en 2016 et toute récente Championne d’Europe contre-la-montre, le 24 août dernier à Plouay, la Néerlandaise a décroché, ce jeudi, son premier titre de Championne du Monde du chrono (voir classement), après avoir échoué à quatre reprises à la deuxième place, notamment ces trois dernières saisons, à Bergen, Innsbruck puis à Harrogate. “J’avais déjà réussi à décrocher le titre chrono au Championnat d’Europe et ça continue. Je suis super contente de faire le doublé, plus encore après avoir dû me contenter de la deuxième place à quatre reprises”, souriait-elle auprès de DirectVelo une fois la cérémonie protocolaire terminée. “C’est fou de pouvoir enfin décrocher ce titre mondial !”.
Ce titre de Championne du Monde, l’habituelle sociétaire de la Boels-Dolmans y pensait depuis de nombreux mois. “C’était vraiment un gros objectif, auquel je pensais beaucoup. Les années précédentes, je roulais beaucoup sur le vélo de chrono mais pas à ce point non plus. Je me suis concentrée sur ce Mondial chrono comme jamais. Je sentais que c’était possible de le faire et j’ai tout mis en oeuvre pour y arriver”. Au printemps, l’athlète de 30 ans a enchaîné les sorties sur son vélo de chrono, durant la longue période sans compétitions. “J’ai eu du temps, avec cette période si particulière. Aux Pays-Bas, contrairement à d'autres coureurs d'autres pays, je n’étais pas enfermée à la maison, j’ai pu en profiter et rouler tout le long. Le contexte était forcément différent et j’ai pu bien travailler malgré tout”.
L’ARMADA HABITUELLE SUR LA COURSE EN LIGNE
Après avoir désormais décroché les deux titres mondiaux et européens, en plus d’une médaille d’or olympique, après quoi Anna Van der Breggen va-t-elle courir à l’avenir ? “Il me manque le titre olympique en chrono. Ce titre mondial est sur le chemin d’une quête d’or olympique à Tokyo. Sur le papier, le parcours du chrono des Jeux me convient très bien et ça me donne très envie. C’est décalé d’un an mais la motivation reste la même”. Autant dire que celle qui vient de remporter son troisième Tour d’Italie il y a quelques jours reste toujours aussi motivée. “Je ne ressens pas le besoin d’arrêter là-dessus”, rigole-t-elle lorsqu’on l'interroge sur son avenir et son palmarès déjà extrêmement fourni. “Je suis plus relax ces derniers temps, c’est sympa de se dire que je n’ai pas grand-chose à perdre et que je peux simplement essayer de gagner encore plus de courses pour le plaisir. J’aime courir, je n’ai pas envie d’arrêter”, insiste-t-elle.
La quintuple lauréate de la Flèche Wallonne se tourne désormais vers la course en ligne de ce samedi où elle tentera de décrocher un nouveau maillot arc-en-ciel. “Je n’ai pas encore reconnu le circuit mais j’ai entendu dire que c’était très dur”. Contrairement à ce qu’elle avait annoncé dans un premier temps après sa lourde chute sur le Giro, Annemiek Van Vleuten - Championne du Monde sur route en titre - sera bien de la partie pour défendre son maillot. Un renfort de poids pour la sélection néerlandaise qui pourra, une fois encore, compter sur un groupe très fort avec, notamment, Marianne Vos. “Je ne sais pas vraiment où Annemiek en est. Pourra-t-elle passer les difficultés sans souffrance ? Dans tous les cas, on aura une équipe très solide. Je suis très motivée par cette course en ligne, même si à l’instant-T, j’ai surtout envie de savourer ce titre. Mais dès demain (vendredi), je serai concentrée à 100% sur la course en ligne”.