Trois questions à Nicolas Edet

Nicolas Edet a remporté en solitaire, samedi dernier, sous le maillot de l’équipe de France, la 5e étape du Tour du Val d’Aoste (2.2-U25). Le coureur du Team Véranda Rideau Sarthe, futur professionnel chez Cofidis, répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel est ton sentiment après ta victoire d’étape au Tour du Val d’Aoste ?

Nicolas Edet : Je suis content d’avoir pu remporter une étape sur cette épreuve. C’était un de mes objectifs au départ. Je visais également le classement général mais ça ne s’est pas bien goupillé en début de course. J’étais sorti un peu fatigué du Tour du Limousin. Il y avait que trois jours entre les deux épreuves. Et finalement, j’ai été de mieux en mieux au fil des étapes sur ce Tour du Val d’Aoste en prenant les échappées. J’ai aidé Thomas (Bonnin) à gagner le vendredi. Je me suis sacrifié car il était mieux que moi. Puis le lendemain, je suis encore échappé. Je ne pensais pas pouvoir gagner car nous avions peu d’avance et nous étions nombreux dans l’échappée. Je connaissais le final de Ville-la-Grand car nous l’avions fait l’an dernier. J’ai réussi à bien gérer le final pour finir tout seul.

Est-ce que cela a changé quelque chose dans ton esprit d’avoir déjà signé chez les pros ?

Ça m'a libéré mais ce n’est pas pour autant que j’avais envie de me relâcher jusqu’à la fin de saison. J’avais à cœur de gagner au moins une course avant mon passage chez les professionnels. Maintenant, c’est fait. Gagner une étape sur le Val d’Aoste est une belle victoire. Ma saison devrait se terminer à Paris-Connerré, alors il y a encore quelques occasions d’ici là pour bien faire.

Quels sont tes rendez-vous de fin de saison ?

Je suis ce week-end avec mon club sur la Coupe de France des clubs, avec les deux épreuves en Champagne-Ardenne. Je serai ensuite dans les courses du Nord avec Cofidis. Je fais faire le Memorial Rik Van Steenbergen, Paris-Bruxelles, le Grand Prix de Fourmies puis de Wallonie. Je pense aussi être avec Véranda Rideau à la Ronde Mayennaise et au Tour du Gévaudan. Et puis il y aura donc aussi Paris-Connerré, à côté de chez moi. J’ai envie de bien finir. Il y a encore de belles choses à faire. Je vais donner le maximum tant que la forme est là. Je veux rejoindre le milieu pro serein et en ayant terminé chez les amateurs sur une bonne note.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Nicolas Edet.



Nicolas Edet, vainqueur de la 5e étape du Tour du Val d'Aoste /
Crédit Photo : Riccardo Scanferla

En savoir plus