Louka Lesueur : « Je ne m’attendais pas à ça »
La saison hivernale de Louka Lesueur est lancée. Pour ses débuts chez les Juniors, le Champion de France Cadets de cyclo-cross 2020 s’est mis en jambes ces dernières semaines via notamment quatre courses UCI, en Suisse et en Suède, avec le week-end dernier la manche de l'EKZ Tour courue à Berne. “J’ai fait une superbe course, je ne m’attendais pas à ça. Je venais dans l’espoir de faire éventuellement un Top 10. Mais finalement, j’ai pris un bon départ et je me suis rapidement retrouvé dans le Top 5, que je n’ai plus quitté (voir le classement). Forcément, pour mes débuts dans la catégorie Juniors, ça me donne de la confiance pour la suite, surtout que la plupart des meilleurs coureurs français étaient là”, se réjouit auprès de DirectVelo celui qui a finalement pris la 4e place de la course.
“Le circuit était à la fois rapide et glissant, avec quelques parties techniques. C’était un circuit complet, au top pour peaufiner la préparation. Finir au contact des meilleurs me fait plaisir, surtout à quelques jours du plus gros objectif de ce début de saison”, lâche le néo-sociétaire de l’UC Nantes Atlantique en faisant référence à la première manche de Coupe de France, à la fin de la semaine à Vittel, dans les Vosges.
« UNE DOUBLE OCCASION DE FAIRE MES PREUVES »
L’athlète de 17 ans arrive avec déjà plusieurs jours de course dans les jambes sur ce rendez-vous tricolore car outre les deux premières manches de l’EKZ Tour, il a donc également disputé le week-end suédois à Stockholm. “C’était une superbe expérience, aussi bien humainement que sportivement. Et en plus, ça m’a permis de récolter des points UCI. Sur la première manche de l’EKZ, je suis parti en dernière ligne mais maintenant, je suis déjà bien mieux placé”, se félicite-t-il.
Comment Louka Lesueur, qui est suivi et accompagné par l’AS Bike Cross, imagine-t-il cette manche de Vittel, qui comptera deux rendez-vous coup sur coup, le samedi puis le dimanche ? “Il y aura peut-être une certaine gestion de certains le samedi, je ne sais pas trop… Dans tous les cas, ça va être intéressant. Courir deux jours de suite ne me fait pas trop peur. Chez les Cadets, j’avais déjà l’habitude de doubler en Belgique. Ce sera une double occasion de faire mes preuves pour être sélectionné pour le Championnat d’Europe car j’aimerais beaucoup y être. C’est un gros objectif. J’espère être dans le coup face aux meilleurs, y compris les J2”.