Axel Zingle : « Je voulais courir comme je le sentais »
Axel Zingle ne pouvait pas rêver plus beau dénouement avant de refermer le chapitre de cette saison 2020 si particulière. L’Alsacien du CC Étupes, futur coureur professionnel de Nippo Delko One Provence à partir de l’été prochain, a remporté ce vendredi après-midi le Championnat de France Espoirs sur route au sprint massif, au terme du faux-plat montant d’arrivée à Gray, en Haute-Saône (voir classement). DirectVelo a recueilli la première réaction du coureur de 21 ans après son titre national.
DirectVelo : On pouvait t'attendre au sprint mais tu as décroché le titre en attaquant !
Axel Zingle : Lors de la reconnaissance, je m’étais dit que ça arriverait sûrement au sprint massif. Je réfléchissais beaucoup à la façon dont je devais m’y prendre en cas d’arrivée groupée, justement. Mais finalement, une fois en course, je me suis retrouvé devant et j’ai vu qu’il ne serait pas possible de contrôler tout le monde dans l’échappée car ça se regardait beaucoup dans le dernier tour de circuit. Deux mecs sont sortis et ce n’était pas plus mal car ça avait moins de chance d’aller au bout que s’ils étaient cinq ou six. Et puis, avec cette arrivée difficile, on pouvait boucher du temps sur l’élan. J’ai quand même relancé l’échappée pour être sûr que l’on ne se regarde pas trop.
« JE N’AI PAS FORCÉMENT SUIVI LES CONSIGNES À 100% »
Puis tu as parfaitement géré le final…
Dans la dernière bosse, je savais que ça allait se faire à la pédale. J’ai voulu faire l’effort au sommet, je comptais basculer en tête aux 200 mètres et c’est ce que j’ai fait. Il m’en restait encore pour faire le sprint et j’ai vu que l’on ne me remontait pas… J’ai essayé de ne pas me mettre au tas dans le dernier virage. Virer en tête était tout de même essentiel et ensuite, je ne voulais surtout pas chuter bêtement sinon, j’aurais vraiment eu du mal à m’en remettre. Mais j’ai gagné. Je suis super content. C’est top. Je n’avais pas eu beaucoup de réussite depuis mon retour à la compétition avec les amateurs sur cette fin de saison. Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu de réussite sur les Championnats de France, sur route comme en VTT, avec des chutes ou des crevaisons. Or, je savais que c’était ma dernière opportunité chez les Espoirs.
Avais-tu prévu d’anticiper de la sorte ?
Je n’ai pas forcément suivi les consignes à 100% car il était prévu que j’attende les trois derniers tours pour faire la course et je me suis mis à suivre les coups dès le deuxième tour car je ne voulais pas avoir de regrets. Je voulais courir comme je le sentais. Sur la fin de course, il me restait à ne surtout pas me faire enfermer au sprint comme ça avait déjà été le cas plusieurs fois cette saison. C’était ma hantise. Mais j’ai réussi à gagner et je me sens vraiment libéré.
« UNE FIERTÉ POUR LE CLUB »
Et tu n’as, à aucun moment, eu peur de t’être trompé tactiquement ?
Non car je sentais que ça tournait bien devant. Le peloton ne réagissait pas trop et même si c’était revenu, je sentais que j’aurais sûrement encore les jambes pour faire le sprint. Il fallait surtout que je ne me fasse pas piéger devant. Mais tout a été nickel, je n’ai pas trop réfléchi.
Tu succèdes au palmarès à Théo Delacroix, qui portait lui aussi le maillot du CC Etupes au moment de son sacre !
C’est super pour le club, je suis super content pour tous les coureurs, pour Boris (Zimine) qui s’implique beaucoup, pour tous les bénévoles, tout le staff. C’est une fierté pour le club et ça montre que le choix de former beaucoup de jeunes est viable.