Championnat de France - Juniors Femmes : Les réactions
Coline Raby (Pays de la Loire) a remporté en solitaire, ce dimanche, à Gray (Haute-Saône), le Championnat de France Juniors Femmes. Le podium est complété par Flavie Boulais (Pays de la Loire) et Marie Camenen (Bretagne) (voir le classement).
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.
Aller à la réaction de : « Je suis super contente, j'ai tout donné du début à la fin. Je ne suis pas sur le podium mais je n'ai pas de regrets. « On savait qu’en n’étant que deux du comité sur la course, et en n’étant pas nécessairement rapides au sprint, il fallait essayer d’anticiper. Je me suis donc retrouvée devant. Dans ce groupe de tête, ça s’entendait bien jusqu’au dernier tour car ensuite, certaines ont commencé à ne plus vouloir rouler. Sur la toute fin de course, on avait les écarts et je savais donc que le peloton n’était pas loin derrière. On voyait les filles derrière, mais je ne voulais pas que ça rentre. Il fallait faire la bosse à fond, je pensais pouvoir y faire la différence, mais je n’ai pas réussi à le faire alors que c’était le cas dans le tour précédent. « Je suis déçue. C’est sorti assez rapidement sur ce Championnat et les gros comités étaient représentés devant, sauf le nôtre. Je n’étais pas placée… Et je ne sais pas ce que les autres ont fait. J’ai essayé de rouler comme je le pouvais à l’arrière, dans le peloton mais du coup, j’ai grillé pas mal de cartouches dans la poursuite. C’était dur de s’entendre à l’arrière. « Au début de l'échappée, elles ne prenaient pas beaucoup de temps donc on ne savait pas si ça allait sortir. Mais quand c'est monté à 1'30", généralement chez les filles ça va au bout. Avec l'équipe de Bretagne dans le peloton on restait derrière et quand un contre sortait on essayait de le prendre. Réactions
Quand l'échappée de quatre est partie, il n'y avait pas grand monde qui roulait derrière, ça m'énervait un peu. La course ne s'est pas déroulée comme je l'avais imaginée. J'ai essayé de revenir et à la fin ça a marché. J'ai vu Flavie (Boulais) et Lison (Vulliet) partir, je me suis dit qu'on pouvait revenir devant ensemble, alors j'y suis allée.
Je voyais les échappées au bout, j'ai tout donné, tout donné, jusqu'à l'arrivée. »
Sachant que c’est une fille de l’échappée qui gagne et qu’une autre a une médaille, et qu’on est deux autres à n’avoir rien du tout, c’est dur à accepter (en pleurs, NDLR). »
Sur la fin de course, je n’avais plus rien à perdre alors je suis sortie, même si je n’étais pas au mieux. On a rattrapé les échappées au niveau de la flamme rouge mais avec tous les efforts que j’avais déjà faits pendant la course, je n’ai pu aller chercher mieux qu’une sixième place. Personnellement, je n’ai pas de regrets, j’ai fait ce que je pouvais. C’était une saison assez dure pour moi, pour mes débuts chez les Juniors. C’était la seule course sur laquelle je pouvais rouler pour moi. »
Nous avons essayé de sortir seule pour être une Bretonne de plus dans l'échappée mais comme le peloton réagissait, on se relevait. Dans le dernier tour, c'était un peu sauve-qui-peut, ça sortait de tous les côtés. Le contre est sorti à un moment où tout le monde était à bloc. Peut-être qu'on aurait dû y aller mais on ne savait pas s'il fallait y aller sur telle ou telle fille. Mais nous faisions confiance à Marie à l'avant. Au final, une 3e au Championnat de France, après 70 km devant, c'est pas rien !
Comme c'était la dernière course de la saison, j'ai lancé mon sprint au kilomètre. J'étais déçue après mon chrono de jeudi (4e) mais ça reste un Championnat correct. »