Bastien Pichon voulait imiter son frère

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le week-end aurait pu être exceptionnel pour la famille Pichon. Après la victoire de Mathis le samedi en Cadets, son aîné Bastien a été un des principaux animateurs du Championnat de France Juniors. “Je me suis dit que tout pouvait arriver“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Le sociétaire des Hauts-de-France s’est retrouvé le seul représentant de son comité à l'avant, avec 12 autres coureurs. “J'étais devant un peu par hasard. Mais on avait la consigne de prendre les coups en début de course et pourquoi pas miser sur Enzo Paleni ou Alexandre Francôme pour le final“. Avec notamment quatre représentants d’Auvergne-Rhône-Alpes, il a fait le minimum. “Je les laissais passer. C’était à eux de rouler. Je passais quand même temps de temps pour ne pas tout désorganiser. Je savais que derrière, il y avait une tactique avec Alex et Enzo“

« J’AI FAILLI NE PAS ÊTRE RETENU »

Le coureur de 18 ans, licencié à l'EC Abbevilloise, ne s’attendait pas à ce que l’échappée aille au bout. “J'étais devant pour l’équipe, je ne pensais pas aller au bout. J’ai fait 100 bornes d’échappée... J’ai joué ma carte sur la fin“. À un tour de l’arrivée, il a réussi à accrocher le groupe de huit qui est ressorti. “J’étais vraiment limite dans la bosse. J’ai failli sauter“, avoue celui qui a été le seul des huit à être rattrapé par un concurrent du peloton à l’arrivée, à savoir Pierre Gautherat (voir classement).

Le Junior 2 est heureux de sa prestation. “Je suis satisfait de ma course. En plus, j’ai failli ne pas être retenu dans l’équipe. Je n’ai pas de victoires. Mes deux années Juniors ont été un peu compliquées“, rappelle-t-il. Mais il est néanmoins déçu pour l’équipe. “On a dit qu’il fallait minimum une médaille pour le collectif. On était, je pense, l’équipe la plus forte car on n’était pas énormément contrairement par exemple à la Bourgogne-Franche-Comté“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien PICHON