Jimmy Raibaud à La Pomme « sans rien promettre »
Jimmy Raibaud ne devrait pas faire beaucoup d’apparitions en peloton durant la saison 2021. L’ancien Champion de France Amateurs avait même prévu de mettre un terme à sa carrière cycliste au terme de cet exercice annuel pour se consacrer à ses études. “C’était une année compliquée, j’aurais aimé que ça se passe autrement pour ma dernière saison pleine sur la route mais les circonstances ont fait que c’était comme ça… C’est une drôle de façon de tourner la page, en quelque sorte, car je n’ai rien pu apporter à l’AVC Aix, mais j’ai maintenant fait le choix de me relancer dans toute autre chose”.
L’actuel sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence s’est en effet lancé dans une école de kiné, sur quatre ans, depuis septembre dernier. Il s’est ainsi installé à Saint-Clément-de-Rivière, au nord-ouest de Montpellier, ville où il étudie. “Je n’ai plus l’habitude, ça fait bizarre. Le niveau est élevé, je me retrouve avec des étudiants qui ont déjà fait un an ou deux de médecine. Je ne suis pas autant dans le bain qu’eux, mais il faut s’y remettre et ça va aller”, résume-t-il auprès de DirectVelo. Difficile, dans ces conditions, d’avoir encore la tête au cyclisme. Mais celui qui vient de fêter ses 29 ans le 13 novembre pourrait tout de même épingler quelques dossards l’an prochain puisqu’il s’est engagé avec le VC La Pomme Marseille. “J’étais parti pour arrêter. Je n’ai appelé aucune équipe… Je ne voulais pas m’engager sans être capable de promettre quoi que ce soit. Mais Freddy (Lecarpentier, directeur sportif du VC La Pomme, NDLR) a bien compris mon état d’esprit actuel et il était prêt à me prendre même dans ces conditions, sans rien promettre de mon côté”.
« J’AURAI UN NIVEAU EN-DESSOUS DE CELUI DES DERNIÈRES ANNÉES »
Autrement dit, tout est possible pour 2021, mais le moins plutôt que le plus. “Je n’ai rien promis. Je ne sais pas du tout comment je vais gérer les études et le vélo en parallèle. Les études sont clairement ma priorité désormais. Peut-être que par moments, je ne m’entrainerai qu’une fois par semaine. Il est déjà certain que j’aurai un niveau en-dessous de celui des dernières années”, prévient l’ancien coureur professionnel. Mais alors, pourquoi s’être engagé avec le VC La Pomme Marseille ? “Freddy considère que mon arrivée dans l’équipe peut être intéressante pour apporter mon expérience auprès des plus jeunes. Je vais faire de mon mieux, quand je pourrai être là”.
Si des stages de pré-saison se tiennent en décembre ou janvier, Jimmy Raibaud ne pourra très certainement pas y participer. Pas plus qu’aux éventuelles courses par étapes ou aux épreuves disputées à l’autre bout du pays. En revanche, il se rendra possiblement sur quelques compétitions le week-end, dans le quart sud-est du pays. “C’est curieux de s’engager dans un club en sachant que je ne pourrai pas m’impliquer à 100% mais je ne peux pas faire autrement. Je ne voulais pas mentir à qui que ce soit. Dans un autre contexte, j’aurais bien aimé finir ma carrière dans le club de Nice. Mais ils sont en N2, avec un calendrier réparti dans tout le pays. Autant dire que ça n’aurait pas collé avec ma situation actuelle. Par contre, à la Pomme, on m’a dit que l’on prendrait ce qu’il y a à prendre”. Une philosophie qui correspond parfaitement à l’état d’esprit actuel du coureur. “C’est vrai que ça se marie bien avec ma situation”. Reste à voir si Jimmy Raibaud aura l’occasion de faire briller le maillot phocéen en 2021 mais à l’instant-T, rien n’est moins sûr.