Valentin Guillaud compte retourner en Belgique
Samedi dernier, Valentin Guillaud a disputé son tout premier cyclo-cross à l’étranger. Le sociétaire de Laval Cyclisme 53 s’est en effet rendu en Belgique, sur le circuit de Courtrai. "C’était une belle découverte et une belle expérience. C’était vraiment impressionnant, c’est un autre monde avec des maillots qu’on n’a pas l’habitude de voir", résume-t-il auprès de DirectVelo. Son dernier cyclo-cross remontait à il y a plus d’un mois, le 18 octobre à Challans (Vendée). "Les 20 premières minutes étaient dures, j’avais du mal à mettre le moteur en route. Une fois que ça s’est débloqué, j’ai pu faire une belle remontée. J’étais dans le groupe pour la 25e place, mais j’ai crevé dans l’avant-dernier tour et ça m’a stoppé dans ma course", indique le cycliste qui fêtera ses 23 ans ce dimanche, et qui s’est finalement classé 34e ce jour-là.
Au début du confinement, le Vendéen pensait couper, mais il a finalement continué à s’entraîner. "Steven Laurent (son directeur sportif à Laval Cyclisme 53, NDLR) m’a dit qu’il allait essayer de tout mettre en place pour trouver des courses. Ça m’a permis de garder une forme assez correcte". Il n’a pas été retenu pour la manche de Superprestige à Boom, prévue ce dimanche. Cela avait déjà été le cas il y a deux semaines à Merksplas. "C’est au bon vouloir de l’organisateur. Ils privilégient leurs coureurs". Le week-end prochain, il se rendra sur deux cyclo-cross en Espagne avec son directeur sportif, son entraîneur Pierre Guével et ses mécanos. "C’est moins loin que les pays de l’Est et il y en a deux dans le week-end, ça permet de rentabiliser", explique-t-il en faisant référence à deux cross disputés dans la région de Valence les 12 et 13 décembre.
Le dernier vainqueur du cyclo-cross du Mingant Lanarvily a également candidaté pour les manches de Coupe du Monde de Namur et de Dendermonde, les 20 et 27 décembre. "J’espère être pris. J’ai aussi postulé aux autres cross là-bas lors des fêtes". Avant le début de la saison, et pour sa deuxième année en tant qu’Élite, il pensait déjà se rendre en Belgique à cette période. “C’est un choix de ma part de vouloir y aller pour pouvoir progresser. J’aimerais bien obtenir des places pour situer mon niveau. Ça va me permettre de retrouver du rythme en vue du Championnat de France où j’espère me rapprocher du podium, voire en faire un".