Lennert Teugels : « La panne de wifi, c'est comme une crevaison sur la route »
Ce mercredi, Lennert Teugels va endosser pour la première fois le maillot de l'équipe nationale belge lors des Championnats du Monde Esport. Le sociétaire de Tarteletto-Isorex sera présent pour "épauler' le leader Lionel Vujasin, spécialiste de ces courses, qui est dans la liste des candidats pour la victoire. Bénéficiaire d'une invitation, Thomas De Gendt a rejoint le reste de la sélection belge (voir ici). "Je suis serein. Il y a un peu de nervosité, sans que ce soit de la pression ou du stress. J'ai confiance en ma forme du moment", affirme-t-il à DirectVelo.
DE L'INTENSIF POUR SE PRÉPARER
Sa grosse appréhension concerne la technologie. "J'espère que je n'aurai pas de panne de wifi. Cela arrive de temps en temps, il faut juste espérer que cela n'arrive pas à un mauvais moment. C'est un peu comme une crevaison sur la route." Pour se préparer à cet événement, le coureur de 27 ans a adapté son entraînement. "J'ai passé moins d'heures sur la selle mais les exercices étaient plus intensifs. Depuis la nouvelle de ma sélection, je me suis beaucoup entraîné sur le sprint, les efforts d'une minute à bloc, ce sera à mon avis très utile ce mercredi."
Comme beaucoup de coureurs, Lennert Teugels a pu s'intéresser, cette année, davantage à l'Esport à cause de la pandémie de coronavirus. L'ancien pensionnaire de Cibel pense que cette discipline a un bel avenir. "C'était le moment parfait pour s'y consacrer. Cela évolue dans le même sens et je pense qu'il y a le potentiel pour que cela arrive au niveau de la piste et du cyclo-cross. Cela me convient bien. Il n'y a pas de problème de placement ni de prise de risque, il faut simplement appuyer sur les pédales et rouler tactiquement. Donc, je vais continuer jusqu'à ce que la saison sur route débute. Pendant la saison, j'en ferai encore un peu mais ce sera surtout en fonction de la route".
AU TOUR D'ANTALYA POUR DÉBUTER 2021
Malgré cet intérêt grandissant pour l'Esport, Lennert Teugels a vu sa saison routière réduite au minimum. Pourtant, il relativise l'année spéciale qu'il a vécue. "J'ai déjà 27 ans. Pour les dirigeants des ProTeams, c'est déjà vieux. Que j'ai 26, 27 ou 28 ans, cela ne va plus faire une différence désormais. Ce serait plus problématique si j'avais 22 ou 23 ans. Mais ce n'était pas une bonne saison. Autrement, je n'aurais certainement pas commencé les courses sur Zwift si le programme de courses avait été bien rempli".
En 2021, l'homme aux deux victoires en 2020 (lire ici) aimerait retrouver un programme à sa convenance. "Normalement, nous partons en stage à la fin du mois de janvier. Cela dépendra de l'évolution de la situation avec le virus. Je vais démarrer ma saison au Tour d'Antalya. Mon objectif est de courir dans les courses vallonnées, car les chiffres sur Zwift le montrent : je suis bon dans les longues montées. Donc, j'espère disputer plusieurs belles épreuves par étapes à l'étranger".