Thibault Valognes : « J’ai préféré me préserver »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Pas de cyclo-cross pour Thibault Valognes cet hiver. L’ancien Champion de France Cadets de la discipline a décidé de se focaliser totalement sur la préparation de la prochaine saison sur route, “pour la première fois”, et ce n’est pas la situation actuelle qui va le faire changer d’avis. “Initialement, j’avais prévu de faire Quelneuc et Liévin, en coupant après Quelneuc. Si j’avais voulu disputer le Championnat de France de cyclo-cross dans de bonnes conditions, il aurait fallu que je cours tout le mois de décembre. Or, vu le contexte, ça aurait signifié de gros trajets vers la Belgique, tous les week-ends. Je n’avais pas la motivation pour ces road trip pendant des semaines, sachant qu’il y en aura déjà pas mal d’autres lors de la saison sur route”, sourit-il en expliquant son choix de faire l’impasse. “J’ai préféré me préserver pour la route. Mais j’avoue qu’en ce moment, ça me fait drôle de passer tous les week-ends à la maison. Je n’ai jamais connu ça. Depuis les Cadets, j’enchaîne les saisons sur route et le cyclo-cross”.

LE DÉCLIC VIA BENOÎT COSNEFROY

Et pour cause : le Normand nourrit de grandes ambitions pour 2021. “Je n’ai pas envie d’être à la rue. J’ai même très envie de performer. C’est dans cette optique-là que j’ai fait le choix de sacrifier le cross”, concède celui qui s’impose actuellement des charges d’entraînements comme jamais auparavant. Le tout sur les conseils de Benoît Cosnefroy, lui aussi Manchois. "Il a réussi à mettre des mots sur ce que je ressentais. J’ai réalisé qu’il n’y a plus de temps à perdre. Il faut que je fasse tout à fond dès maintenant si je veux avoir toutes mes chances de réussir. J’avais besoin de ce déclic. Je savais qu’il fallait que j’aille au fond des choses en mettant encore plus d’intensité et de rigueur dans mes entraînements et dans ma vie de tous les jours. Je dois passer un cap mental comme physique et pour ça, il faut tout mettre en œuvre”

UN MANQUE DE COFFRE À GOMMER

Le futur Espoir 3, bien qu’il ait toujours été appliqué, admet qu’il lui reste encore sans doute une belle marge de progression mais aussi de la marge quant aux intensités réalisées à l'entraînement. Avec l’impression d’avoir le temps. “Je pensais pouvoir m’améliorer petit à petit mais non ! Je vais déjà être Espoir 3. Il faut y aller à fond. Et si je suis dégoûté du vélo dans deux ans, tant pis. Mais au moins, je serai fixé et je n’aurai pas de regrets”. Convaincu par les conseils du puncheur d’AG2R, Thibault Valognes l’a aussi été par sa seconde partie de saison 2020 particulièrement mitigée. “Je n’étais pas satisfait de mon mois d’août. J’ai bâché trois fois, c’est trop. Je n’aime pas ça. Je me sentais mieux en septembre, j’ai pu aider l’équipe, même si je n’avais pas les watts pour jouer avec les meilleurs. J’ai senti que j’étais en train de passer un cap en toute fin de saison, lors de Nantes-Segré et du Championnat de France. Il faut confirmer ça”. Rendez-vous donc en 2021 pour voir si le travail actuel portera ses fruits. Mais le sociétaire du VC Rouen 76 le sait : il faudra sûrement faire preuve de patience. “Je ne m’attends pas à tout exploser dès le début de saison. Je n’ai pas le coffre pour ça. Il me faudra du temps, mais j’espère que ça va payer à terme”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES