Corentin Lequet : « J’essaie d’y croire »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Corentin Lequet a enfin un cap à suivre. Le sociétaire de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme est en effet retenu pour un stage national avec les Juniors avant le cyclo-cross de Troyes (lire ici). “J’espère être en forme pour pouvoir prendre un maximum d’expérience et essayer de montrer de quoi je suis capable afin d’essayer d’être sélectionné pour le Championnat du Monde", déclare à DirectVelo le coureur de 16 ans, qui n’avait pas été retenu pour le Championnat d’Europe - avant qu’il ne soit annulé pour les Juniors - pas plus que pour la première manche de la Coupe du Monde à Tabor, en République tchèque. “J’essaie d’y croire pour continuer à m’entraîner. C’est quand même quelque chose qui me motive. C’est le seul objectif". 

Le lycéen en 1ère générale à Montbrison a pu compter sur le soutien de ses parents durant cette période sans courses. “Ils m’aident. Je vois le côté positif. Je garde la tête haute et je me dis que c’est pareil pour tout le monde même s’il y a beaucoup de frustration. C’est ce qui me permet de rester motivé. J’ai la chance d’être sportif dit de haut niveau". Corentin Lequet espère arriver dans les meilleures dispositions pour ce stage ainsi que pour le cyclo-cross à Troyes. “Pour l’instant, je me sens assez bien. Après, c’est compliqué de savoir où j’en suis car je n’ai pas fait de courses depuis longtemps". 

En début de saison, le 3e du dernier Championnat de France Cadets avait disputé quatre cyclo-cross : deux régionaux à Ambert et Montferrat, et deux UCI sur les circuits suisses de Steinmaur et Bern. Cette manche de l’EKZ à Bern, disputée le 18 octobre, reste d’ailleurs sa dernière compétition en date. “J’avais regardé pour aller sur d'autres cross à l’étranger mais ça faisait trop loin…". Il a continué à s’entraîner durant cette période sur les conseils de son coach Romain Faussurier. “Tant qu’on ne me disait pas que le Championnat de France était annulé, je n’arrêtais pas". Si ce Championnat pour les Juniors a bien lieu fin février, il sera présent même si la date est tardive. “Je reste concentré sur ma saison de cyclo-cross".



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin LEQUET