Tristan Verrier : « J'en retire énormément de positif »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

La semaine commence bien pour Tristan Verrier. Le crossman de 17 ans a appris, ce lundi, sa sélection pour le Championnat du Monde, fin janvier à Ostende (Belgique). En compagnie de six autres coureurs (lire ici), il représentera l’Equipe de France dans la catégorie Juniors Hommes. "C’est énorme, s’enthousiasme le sociétaire du CA Evron. J’ai eu pas mal de soucis de santé pendant la saison sur route, mais j’ai su progressivement remonter la pente. Je suis vraiment content !".

Une sélection obtenue à l’issue d’une semaine de stage organisée à Troyes par le sélectionneur national François Trarieux, qui réunissait 14 des meilleurs Juniors du pays. Une "super expérience", où aucun relâchement n’était toutefois permis. "Il fallait être prêt et attentif, car la semaine allait en partie déterminer la sélection. Mais ça m’a aussi énormément appris. Nous avons eu la chance de bénéficier des conseils d’Arnaud Jouffroy, et Adrie Van der Poel est venu nous voir. C’était un moment exceptionnel. J’en retire énormément de positif." C'était aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec les autres crossmen de sa génération. Des jeunes qui, jusqu’à maintenant, ne s’étaient croisés que sur les courses. "Nous venions tous des quatre coins de la France. J’étais en chambre avec Nathan Bommenel, et ça a bien accroché. Globalement, l’ambiance était très bonne. Personne n’était mis à l’écart."

« JE PARVIENS À REMONTER UNE QUINZAINE DE PLACES SUR LA FIN, MAIS BON...»

Une bonne entente, mais aussi une rivalité sportive, car les places étaient chères. "Même si j’étais plutôt devant lors du stage, je n’avais aucune garantie", pointe-t-il. D’autant qu’il n’avait pas disputé le moindre cyclo-cross depuis le mois d’octobre, ce qui ne lui a pas posé problème pour autant. "Je me suis bien adapté, confirme-t-il. Et je crois que j’ai bien encaissé les intensités lors du stage." Un travail mené sous la conduite de François Trarieux et son staff, qui devait conduire les participants jusqu’au Troyes Cyclocross UCI de ce week-end, épreuve qui marquait le retour de la discipline dans le pays.

Samedi, il a ainsi terminé à la 21e place de la course Juniors. S’il reconnait avoir fini "très loin", il déplore aussi des circonstances atténuantes. "J’ai eu un problème mécanique. J’étais dans le coup, vers la 5e place, lorsque j’ai senti que mon vélo avait un souci. Ma roue se desserrait progressivement. Je suis tombé à cause de ça, et j’ai dû faire le chemin jusqu’au stand à pied. Quand je suis reparti, j’étais 35e. Je parviens à remonter une quinzaine de place sur la fin, mais bon…" Une grosse déception, et surtout la peur d’avoir laissé filer sa sélection pour le Mondial. "Sur le moment, j’étais dégoûté, reconnaît-il. Je ne savais pas quelle importance le sélectionneur allait accorder à la course. Je m’en voulais, ça m’a vraiment mis un gros doute."

Une inquiétude légitime, mais sans conséquence, puisqu’il sera bien présent à Ostende le 31 janvier prochain. Une route vers le Mondial qui passera également par Saint-Jean-de-Monts (Vendée), avec un nouveau stage prévu la semaine prochaine. Un lieu que Tristan Verrier connait bien, lui qui a été champion des Pays de la Loire Juniors en 2019 au même endroit. Il pourra ainsi prendre ses repères, sur un circuit sablonneux qui devrait ressembler à celui d’Ostende. "Il y aura pas mal de parties dans le sable, ce sera technique. Ça me plait, j’y suis à l’aise". En revanche, il admet "manquer de force dans les parties plates, mais je progresse". Pour son premier Championnat du Monde, Tristan Verrier espère bien faire honneur au maillot bleu. "Maintenant que je suis pris, je me dois de donner le maximum, et tenter d’aller faire une place. Je n’ai jamais couru face au niveau international, ce sera l’occasion de me situer".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tristan VERRIER