Sécurité : Des changements en trois étapes

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le 10 décembre dernier, le Conseil du Cyclisme Professionnel avait dévoilé une batterie de mesures destinées à améliorer la sécurité en course, dans les épreuves du WorldTour (lire ici). Le Comité directeur de l'UCI a établi un calendrier en trois échéances pour mettre en œuvre ces mesures.

Dans un premier temps, ces changements ne vont concerner que les courses du WorldTour masculin et féminin. Ils pourront être ensuite appliqués à l'ensemble des courses UCI sur route.

LES MESURES MISES EN OEUVRE RAPIDEMENT (au plus tard le 8 février 2021)

Création du poste de Manager sécurité au sein du département des Sports. C'est Richard Chassot, organisateur du Tour de Romandie, qui est nommé. Cette désignation entraîne sa démission de son poste de directeur général de l'AIOCC et il n'interviendra pas en tant que Manager Sécurité pour le Tour de Romandie.

Chaque organisateur doit désigner et former un responsable sécurité pour sa course.

Barrièrage : Lestage des barrières et suppression des espaces entre les barrières.

Directives plus strictes pour régler le comportement des véhicules à l'échelon course (conducteurs des motos et voitures, mais également les pilotes des hélicoptères de prise de vue).

Réunion avant-course plus élaborée et structurée à destination de tous les conducteurs, menée par le président du collège des commissaires.

Création d'une base de données sur les incidents et les accidents survenus dans les courses du WorldTour ces cinq dernières années avec l'Université de Gand.

LES MESURES MISES EN OEUVRE AU 1ER AVRIL (après une période d’adaptation des coureurs, des équipes, des organisateurs et des Commissaires)

Modification du règlement au sujet des comportements potentiellement dangereux des coureurs, parmi lesquels le jet d’un bidon sur la chaussée.

Modification du règlement au sujet des positions à risques (la Mohoric).

Modification du règlement au sujet des jets de bidons et déchets en dehors des zones de collecte.

Après une période de pédagogie, la sanction pourra aller jusqu'à la mise hors course.

LES MESURES MISES EN OEUVRE AU COURS DE L'ANNEE 2021

L'UCI développera la mission du responsable sécurité de chaque organisation et mettra en place un système de certification basé sur l'expérience et la formation.

Mise en place de zone de collecte de déchets tous les 30 à 40 km.

Révision des mesures de sécurité dans les différents guides publiés par l'UCI à l'intention des parties prenantes (organisateurs, conducteurs de véhicules, régulateurs, production TV, équipes, etc.)

Barrièrage : un ensemble de standards concernant les barrières utilisées dans le final des épreuves, en particulier lors d’arrivées au sprint massif, sera établi, sous la conduite d’experts. Ces standards relatifs aux barrières seront ainsi mis en application progressivement par les organisateurs d’épreuve au cours de la saison 2022.

Amélioration des spécifications concernant les protections des obstacles présents sur le parcours.

Harmonisation de la signalisation utilisée.

La communication avec les coureurs lors de prises de décisions importantes sera renforcée, et un protocole plus détaillé s’agissant de la neutralisation des épreuves sera élaboré.

Création d'un carnet d'expérience et d'un permis à points pour les chauffeurs à l'échelon course.

La commission matériel de l'UCI va travailler sur des problèmes provoqués par l'utilisation du matériel des équipes, en particulier les porte-bidons qui laissent s'échapper les bidons et les freins à disque.

Mots-clés