Davide Ballerini se donne « Ie droit de rêver »
Et de deux pour Davide Ballerini ! Au terme d'une arrivée détrempée dans les rues de Manosque, l'Italien est venu cueillir une deuxième victoire consécutive sur ce Tour de la Provence, devançant de quelques centimètres son compatriote Giulio Ciccone (voir le classement), après avoir lancé le sprint de très loin. Le tout, au terme d'une étape usante. "C’était une journée très froide, reconnaît le coureur de 26 ans. Le final n'était pas facile. Il y avait beaucoup de stress à cause de la pluie. Donc c’est vraiment la meilleure chose de gagner, surtout avec une telle équipe. Tout le monde a fait un travail fantastique pour réguler l'allure du peloton derrière l'échappée. Je suis vraiment content pour l’équipe et pour le sponsor !".
D'autant que ce n'était pas lui qui était censé être le coureur protégé chez Deceuninck-Quick Step, mais plutôt Julian Alaphilippe. Sauf que le Champion du monde est tombé dans un virage juste avant la Flamme rouge, et que Davide Ballerini s'est alors retrouvé le dernier de son équipe capable de jouer la gagne. Une opportunité qu'il n'a pas manquée. "Au départ, la tactique était de voir pendant la course qui de Julian ou de moi allait faire le sprint à l'arrivée, explique-t-il. Julian m'a dit qu'il me lancerait le sprint, mais il a été pris dans la chute. Je ne sais pas s'il s'est fait mal. J’espère qu'il va bien. J’ai réussi à rester dans les premières positions et à suivre les Astana, et après, j’ai fait le reste...".
« GAGNER LE PLUS POSSIBLE DANS LES PROCHAINES SEMAINES »
Après sa victoire au sprint hier, c'est donc sur une arrivée destinée aux puncheurs qu'il s'est imposé. Une belle démonstration de force, et un début de saison tonitruant pour l'ancien coureur d'Astana, lauréat de ses deux premiers jours de course. "Je suis vraiment en bonne condition, s'enthousiasme-t-il. J'espère gagner le plus possible dans les prochaines semaines. Je vais essayer de garder la même forme jusqu’aux Classiques." Et parmi toutes les épreuves du calendrier, c'est avant tout Paris-Roubaix qui fait rêver Davide Ballerini. Ainsi, il espère être dans les meilleures dispositions pour la course prévue le 11 avril prochain. "Je pense que j'ai le droit de rêver. Je donnerai le maximum."
Mais avant cela, Davide Ballerini espère aller chercher un troisième succès sur ce Tour de la Provence. Tout en continuant à jouer la carte du collectif. Notamment demain, sur l'étape du Ventoux, où il aura bien du mal à conserver son maillot de leader du classement général. "Dimanche, il y a encore une possibilité de sprint. Nous verrons comment ça se passe, je suis sûr que nous pouvons faire quelque chose de bien. Mais ce qui est sûr, c'est que demain (samedi), je roulerai pour Julian".