CC - Championnat de France - Cadets : Les réactions
Jarod Egea Garcia (Occitanie) est devenu, ce dimanche, à Saint-Quentin-en-Yvelines, Champion de France Cadets de cyclo-cross (voir le classement). Aller à la réaction de : « Je suis très content et étonné de moi-même. Je me suis entraîné toute l’année juste pour ça, pour cet objectif, même si au départ, je n'y croyais pas forcément. « C’est fou, je n’ai pas d’autres mots. Je m’attendais à faire un Top 20. Revenir sur le groupe de tête était déjà extraordinaire pour moi. Même dans mes rêves les plus fous, je ne me voyais pas faire une première ou deuxième place. Rien que de passer en tête, c’était un miracle. « Je suis Cadet 1ère année, c’est mon premier Championnat de France. J’avais déjà envie de me mettre en confiance par rapport à l’année prochaine. J’ai fait le maximum pour aller chercher ce podium. C’est formidable. Je ne connaissais pas le circuit, j’avais déjà roulé ici lors d’un autre championnat mais ce n’était pas le même type de circuit. C’était très roulant, ça a été très dur pour moi aujourd’hui (dimanche). C’est incroyable de faire Top 3.
Retrouvez les réactions des protagonistes recueillies par DirectVelo après l'arrivée.Réactions
Avant la course, j’avais un petit plan en tête : faire un très bon départ pour pouvoir me placer dans les premières positions avant le dévers car je savais qu’il allait y avoir des chutes et que ça allait bouchonner. Quand le coureur d’Auvergne-Rhône-Alpes (Paul Seixas, NDLR) était devant, à un moment donné, mon cerveau s’est dit qu’il fallait réagir sinon ce serait impossible de le rattraper. Quand je suis passé 2e, je voyais que je réussissais à reprendre quelques secondes et j’entendais mon père me le dire depuis les stands. Du coup, j’ai tout donné et là j’ai réussi à le rattraper. Je suis resté dans sa roue et il a commis une erreur lorsqu’il est resté à l’extérieur, j’ai coupé à l’intérieur et j’ai réussi à sortir.
Je suis meilleur en technique qu’en puissance même si cette année, j’ai réussi à gagner en puissance. Je réussissais à gratter du temps dans les parties techniques comme les planches que j’arrivais à passer très bien ou les dévers.
On n’a pas arrêté de s’entraîner. Cette année, j’ai juste eu une petite coupure en novembre, au moment où il n’y avait pas la Coupe de France. Trois jours avant l’annonce de la tenue du Championnat, Arnaud Jouffroy, mon entraîneur, m’a dit de relâcher un peu le rythme pour pouvoir ensuite reprendre sur la route. Dès qu’on a su qu’il allait y avoir le Championnat, on a remis en route et on n’a pas arrêté. Arnaud Jouffroy m’a presque tout apporté. Je m’entraînais très peu avant, je n’étais qu’à deux entraînements par semaine, ce qui n’était clairement pas assez en vue de ce Championnat. C’est lui qui me donne tous les exercices que je dois faire et les conseils pour les courses.
Je pense que je vais couper un peu pour reprendre sur la route et ensuite m’entraîner pour la prochaine saison de cyclo-cross en Junior 1ère année ».
Pendant la course, j’étais bien. Je savais que je passais très vite les planches et j’ai attaqué juste après. Sacha Bergaud a fait un super travail et je le remercie. Il a bien bloqué la course derrière et je lui dois cette deuxième place. Quand je me suis trouvé seul en tête, j’étais comme un dingue. Je me suis dit, c’est maintenant ou jamais pour montrer ce que je vaux. Lors du premier tour, j’ai fait un effort monstrueux pour revenir. Pourtant je n’ai pas le sentiment d’avoir fait un bon départ, je ne sais pas comment j’ai pu revenir ainsi. Dans le dernier tour, je l’ai payé.
Mon point fort est ma puissance. Je suis pourtant très léger, je ne pèse que 50 kg, mais s’il me reste de l'énergie, je suis capable d’envoyer les watts. J’étais avantagé sur les relances, moins dans les parties techniques, c’est ce qui a fait la différence avec Jarod (Egea Garcia) avec la fraîcheur.
En début de saison, j’avais un petit niveau régional, vers la 5-6e place. J’ai bien travaillé car je prends beaucoup de plaisir dans cette discipline, surtout les passages de planches. Le départ est mon point faible, j’ai du mal à enclencher les pédales automatiques. La semaine dernière sur la sélection Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai senti que j’étais bien. J’avais la puissance mais je n’étais pas au top techniquement. Je termine 3e, ce qui me permet d’être en quatrième ligne au lieu de 7-8e.
L’an prochain, je viserai le titre. Chaque année est différente, mais je pense en avoir les capacités. Je suis au Vélo Club Villefranche Beaujolais. C’est un club très familial avec une très bonne ambiance. C’est une atmosphère que j’aime. Il y a aussi un gros niveau, ce qui nous permet de progresser. Les encadrants sont très gentils. Je les remercie, ainsi que les partenaires car ils sont pour beaucoup dans ma réussite du jour ».
Je suis un coureur qui s’adapte à beaucoup de parcours même si je préfère des parcours techniques mais c’est un Championnat de France, il faut s’adapter. J’ai réussi à faire les bonnes choses ici, c’est parfait. Quand le Champion de France est parti, j’avais du mal à suivre. Je voyais que j’étais un peu en dessous. Sinon, j’ai essayé de bien gérer. J’ai peut-être fait un effort de trop en essayant de revenir sur le coureur d'Auvergne-Rhône-Alpes.
J’avais continué le cyclo-cross tout en relâchant un peu. Des dirigeants m’avaient dit que c’était encore peut-être possible. Je n’avais pas beaucoup d’informations. Quand j’ai appris que le Championnat aurait bien lieu, je me suis directement remis à l’entraînement pour me préparer au mieux pour aujourd’hui (dimanche). Maintenant, je vais faire une coupure. Je vais bien me reposer. J’ai fait une grosse saison malgré le manque de compétitions. Ensuite, je vais partir sur la route ».