Maxime Girardin : « Au 1er janvier, je n'aurais pas pensé courir en Masters »
Ce dimanche, Maxime Girardin est devenu Champion de France de cylo-cross dans la catégorie Masters 1 (30-34 ans). Sur la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (Ile-de-France), l'Orléanais a rapidement fait la différence, pour devancer de plus d'une minute Miguel Fillaut (Team Sprint Energy) qui n'a jamais pu espérer revenir (voir le classement). Un titre qu'il n'aurait pas imaginé voilà quelques semaines, lui qui était plutôt habitué, ces dernières années, à disputer le Championnat de France en Elites. "Au 1er janvier, je n'aurais pas pensé courir en Masters, révèle d'ailleurs à DirectVelo le coureur de 31 ans depuis le 7 janvier. D'habitude, je fais du VTT à cette période. Mais avec la conjoncture actuelle, une porte s'est ouverte, et j'ai été la chercher. J'ai juste eu à sortir le vélo de cyclo-cross de la cave, et à refaire une petite semaine d'entraînement histoire de reprendre l'habitude".
Alors que le Championnat des Masters était prévu à Rodez le 20 décembre dernier (lire ici), il a profité de la relocalisation décidée il y a deux semaines, pour s'inscrire, et venir chercher le maillot tricolore. Une victoire acquise sur un terrain boueux, ce qui n'était pas pour déplaire au sociétaire de l'Orléans Loiret Cyclisme. "Le circuit était assez difficile, très collant, explique-t-il. Il y avait de bons bouts droits avec des ornières qui étaient difficiles. Venant du VTT, les parties techniques, c'est typiquement ce que j'aime, et j'ai essayé de m'appliquer au maximum".
Il a mis à profit ses qualités techniques pour creuser sur ses adversaires un peu plus à chaque tour. "Je suis parti prudemment, car je n'avais pas fait de reconnaissance, étant arrivé le matin (dimanche, NDLR). Du coup, j'ai vite voulu me mettre devant pour éviter le retour de Miguel (Fillaut), car je savais qu'il était costaud. J'ai vu que j'avais fait un petit écart, je n'ai rien lâché jusqu'au bout". Au terme de cet intermède dans les sous-bois, Maxime Girardin s'apprête désormais à aborder la saison de VTT. Dans un premier temps au niveau régional, car un heureux évènement l'attend dans les prochaines semaines. "Je vais surfer sur la forme du moment, et rester auprès de ma femme pour l'accompagner du mieux possible".