Lotte Kopecky : « J'avais un bon sentiment »
Au terme d'un sprint en comité réduit, Lotte Kopecky s'est imposée, mardi, au Grand Prix Samyn (voir classement). La sociétaire de Liv Racing était en confiance avant de lancer son effort. "J'avais un bon sentiment avant le sprint", déclare-t-elle à DirectVelo. Il faut dire qu'elle a été emmenée à merveille. "Dans les cinq dernières kilomètres, je n'ai pas eu à faire d'effort. J'ai pu compter sur Alison Jackson et Marta Jaskulska. La fille de Movistar (Emma Cécilie Norsgaard, NDLR) a lancé trop tôt", considère la lauréate. La Belge profite peut-être de son hiver passé dans les labourés. "Qui sait... Mais chaque hiver, je suis habituellement active sur la piste donc ça ne peut pas être l'explication", tranche-t-elle tout de même.
Quoi qu'il en soit, l'athlète de 25 ans confirme sa très bonne condition actuelle, après sa 4e place au Circuit Het Nieuwsblad, où elle a commis une erreur lors du sprint pour la 2e place. "Je n'avais plus assez de vitesse pour décrocher le podium. Faire 4e n'est jamais agréable", admet-elle après coup. Lotte Koecky n'aurait certainement pas volé une place parmi les trois premières. Dans le Mur de Grammont, elle avait pris l'initiative et dans le Bosberg, elle n'était pas loin de pouvoir suivre Anna Van der Breggen. "Ce sont des efforts que je n'étais pas capable de faire l'année passée. L'écart n'était pas grand. Mais boucher un trou de plusieurs secondes sur elle n'est pas simple non plus".
AU SERVICE DU GROUPE AUX STRADE BIANCHE
Samedi, un gros morceau l'attend avec une première participation aux Strade Bianche. "À la base, je n'étais pas prévue mais finalement, j'y serai. Avec de l'ambition ? Je ne pense pas pouvoir y jouer quelque chose. Je serai à l'aise sur les chemins de terre mais il ne faut pas oublier que c'est une épreuve où ça grimpe énormément. Je serai surtout au service de l'équipe. Si je dois aller dans l'échappée, j'irai sans problème".
Suite à ce succès sur le Samyn, la Championne de Belgique aurait pu rentrer en voiture, puisque les organisateurs avaient en effet prévu un véhicule comme lot pour la lauréate, afin de promouvoir le cyclisme féminin. "C'est chouette ! Mais avec les filles de l'équipe, nous sommes venues ensemble et nous repartons ensemble. À moins de se relayer tout au long du trajet retour pour profiter chacune de la voiture, je crois que je vais la laisser ici pour le moment", sourit-elle pour conclure.