Emile Brenans : « Je suis quelqu’un de revanchard »
Emile Brenans a regoûté au podium deux ans et demi après sa 2e place au Prix de Manziat. Le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme est en effet monté sur la boîte ce lundi au Grand Prix de Pouillenay (voir classement). “C’est bien, ça montre que je suis en forme. Ça fait très plaisir surtout que c’est au sprint et ce n’est pas du tout ma spécialité. J’ai progressé mais ça reste encore à travailler“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.
Avant d'emprunter la deuxième boucle du parcours, le Bressan de 22 ans est sorti en compagnie de huit autres coureurs. “On a mis un grand coup de vis avec les deux gars de Villefranche (Matthew Teggart et Thomas Joly, NDLR). Il y avait à peu près toutes les équipes représentées devant. On s’est tout de suite bien entendu, c'était très homogène“. Dans le dernier tour, au coeur de l’ultime montée, il a été le premier à attaquer. “Je suis parti au milieu de la bosse. J’ai un petit peu coincé en haut. Je suis sorti avec Matthew Teggart et Mattéo Vercher. J’ai essayé de faire la différence sur mes qualités. Même si elle était très loin de l’arrivée, il fallait tenter quand même“.
« NE PAS SE LOUPER »
Thomas Devaux (Charvieu-Chavagneux IC) est revenu sur eux avec deux autres coureurs. “Les deux mecs de Villefranche ont attaqué chacun leur tour. J’ai fait une petite alliance avec Thomas Devaux comme on s’entend bien“. Il a encore tenté sa chance à deux reprises dans des faux-plats montants. Mais l’arrivée au sprint était inévitable. “Je savais qu’il y avait un gros vent de dos, donc ça ne servait à rien d’emmener tout de suite. Alex Baudin (AG2R Citroën U23) est rentré et il a immédiatement contré. Je ne me suis pas affolé, je me suis mis dernier du groupe. J’ai fait mon sprint à bloc en remontant les places une par une jusqu’à la ligne“.
Avec cette 3e place, Emile Brenans se rattrape après sa contre-performance sur la première manche de la Coupe de France N1, le Grand Prix de Saint-Etienne Loire. “C’était le gros objectif. Je suis passé à côté, j’étais très déçu. Ça s’est joué un peu sur des faits de course… J’ai pris des cassures et je me suis fait contrer en haut du Pilon. Je suis quelqu’un de revanchard. Je vais m’accrocher. On va repartir sur une bonne dynamique, maintenir la forme et monter en puissance“. En prévision de la prochaine manche de la N1, le Tour de Saône-et-Loire à la fin du mois, il compte se préparer près du Grand Colombier, à Seyssel. “Il ne faudra pas se louper. J’aimerais prendre de l’avance et aller faire un petit stage histoire de faire du dénivelé“.