Un tout nouveau parcours pour la Flèche Ardennaise

Crédit photo André Schoonbroodt

Crédit photo André Schoonbroodt

La Flèche Ardennaise qui se tiendra le dimanche 9 mai devrait être la principale course d'ouverture du calendrier 2021 pour les Espoirs et Elites sans contrat belges. Les organisateurs ont fait connaitre le nouveau parcours qui comptera un total de 19 difficultés sur une distance de 178 kilomètres.

Après 38 éditions, la Flèche ne sera plus organisée à Herve, mais bien à Stavelot, 36 kilomètres plus au sud, ville davantage ancrée dans l'Ardenne belge (lire ici).

La course ne sera qu'une succession de montées et de descentes pour un dénivelé positif de près de 4000 mètres. La parcours se dessine en cinq boucles, dont les deux dernières sont identiques, autour de Stavelot. Les 70 derniers kilomètres sont dantesques avec la célèbre trilogie de Liège-Bastogne-Liège, la côte de Wanne, la côte de Stockeu et la Haute-Levée. Il restera encore le Rosier, le Thier de Coo, et une deuxième ascension de la côte de Wanne. La course se terminera sur le circuit final où les côtes d'Amermont et de Renardmont départageront les meilleurs coureurs du jour.

La Flèche Ardennaise n'a pas pu être organisée en 2020. Le Suisse Simon Pellaud est donc le dernier vainqueur de l'épreuve wallonne. Il avait remporté la course en 2019 pour le compte de la formation IAM Excelsior. Il est aujourd'hui professionnel dans les rangs de l'équipe italienne Androni Giocattoli - Sidermec.



Mots-clés