Tadej Pogacar : « Ce n'est pas une revanche »

Crédit photo Aurélien Vialatte - ASO

Crédit photo Aurélien Vialatte - ASO

Tadej Pogacar a obtenu ce dimanche sa première victoire pro sur une course d’un jour. Et c'est sur un Monument que le Slovène a réalisé cette performance à l'occasion de Liège-Bastogne-Liège (voir classement). “C’est incroyable. Je n’ai pas de mots. C’est si spécial de remporter ma première classique“, déclare en zone mixte, à DirectVelo, le dernier vainqueur du Tour de France qui rejoint dans l’histoire Jacques Anquetil, Eddy Merckx ou encore Bernard Hinault parmi ceux qui ont gagné les deux épreuves.

Dans la Roche aux Faucons, le sociétaire d'UAE-Team Emirates s’est extirpé en compagnie de Michael Woods (Israel Start-Up Nation), Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Alejandro Valverde (Movistar). “J’ai été un peu chanceux dans mon placement. Le final était vraiment dur“. Ils se sont joués la victoire finale à cinq. “Avec ces grands noms, tout le monde peut faire un gros sprint après ce genre de course“.

« JE NE VIS PAS DANS LE PASSÉ »

Le coureur de 22 ans a décidé de se mettre en dernière position du groupe, dans la roue de Julian Alaphilippe. “Je savais que Julian serait rapide. J’ai été assez chanceux. Je suis venu avec ma vitesse et avec le vent, c’était parfait pour le passer juste à la fin“. Après le retrait de son équipe mercredi à la Flèche Wallonne pour des cas de Covid, il avait hâte d’en découdre. “Nous étions vraiment motivés aujourd’hui (dimanche). À la place de courir, nous avons reconnu le parcours. Le travail de l’équipe a été parfait“. Il fait également taire les critiques après sa défaite au Tour du Pays Basque. “Après tous ces mauvais mots des gens, c’est une sorte de soulagement. Je suis super content et fier. Parfois, tu perds, parfois tu gagnes“.

L’automne dernier, Tadej Pogacar avait terminé 3e sur Liège-Bastogne-Liège après avoir été gêné dans son sprint. “Ce n’est pas une revanche. Je ne vis pas dans le passé“. Désormais, il va se reposer et passer du temps avec sa famille. Puis, il reprendra sur son Tour national, le Tour de Slovénie, qui servira de répétition générale avant le Tour de France. “J’espère le gagner cette fois-ci. J’ai été trois fois proche du podium“. Il donne déjà rendez-vous pour la prochaine édition de la Doyenne des Classiques. “J’espère être de nouveau avec les meilleurs. J’adorerais m’imposer encore“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tadej POGAČAR