Grand Prix National de Cintegabelle : Les réactions
Kévin Besson (Occitane Cyclisme Formation) a remporté, ce dimanche, la 15e édition du Grand Prix National de Cintegabelle-Trophée Cathy Moncassin (Élite Nationale), disputée sur 134,5 kilomètres. Il a devancé son coéquipier Romain Campistrous et Thibault Germain (AC Bisontine, voir classement). Kévin Besson succède à Clément Jolibert au palmarès de l'épreuve. Aller à la réaction de : « Ce n'est pas mal ! J'étais venu pour gagner mais comme c'est un mec de l'équipe qui gagne ce n'est pas grave. Ça a été un peu compliqué parce que comparé à d'habitude il n'y avait pas de vent sur ce circuit, donc ça a eu du mal à se décanter. On a été plusieurs fois représentés devant, mais les conditions n'étaient pas forcément réunies pour qu'on se mette tous à rouler, donc on a attendu les trois derniers tours. « J’étais le seul coureur de l’équipe. Quand c’est comme ça, c’est forcément plus compliqué. Les gars d’Aix ont couru assez bizarrement. Parfois, ils avaient deux mecs devant mais ils roulaient quand même derrière. Les deux mecs de l’Occitane et (Matthieu) Jeannès sont sortis. Puis (Romain) Campistrous est sorti sur le sommet du coup, j’en ai remis une aussi. Je l’ai repris puis j’ai appuyé, sans me retourner. On les a repris à 500 mètres de l’arrivée. « Il y avait beaucoup d’équipes en surnombre, que ce soit Blagnac, l’Occitanie ou même l’AVC Aix, qui ne courait pas trop mal. Je suis parti d’assez loin avec Guillaume Bonnet, un ancien coéquipier à Saint-Etienne, et Gaëtan Lemoine, un coureur que je connaissais un peu pour l’avoir croisé quelques fois en Bretagne. Kévin Besson est ensuite rentré mais ça ne roulait pas trop. Ou alors, ils m’attaquaient un par un. Finalement, c’est rentré sur nous à 500 mètres de l’arrivée. Les mecs de l’Occitane ont eu de la chance de faire 1-2-3 (1-2 et 4, NDLR) car ils méritaient peut-être de perdre (sourire). Je trouve qu’ils ont pris des risques dans leur façon de courir. Et quand je vois leur attitude dans l’échappée, ça ne m’aurait pas dérangé qu’ils perdent…
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.Réactions
Il y a Gaëtan (Lemoine) qui est sorti avec Matthieu Jeannès. Puis Kévin (Besson) est revenu dessus à un tour et demi de l’arrivée. Moi, je suis sorti dans le dernier tour avec Thibault Germain et on est rentrés à un kilomètre de l'arrivée. J'ai lancé le sprint mais je savais qu'ils allaient déboiter pour aller gagner. 2e, c'est quand même bien. Je savais que Kévin était plus rapide au sprint, Gaëtan aussi, même s'il était devant depuis un petit moment. Après il fallait assurer, il ne fallait pas qu'on fasse 2, 3, 4. La victoire de l'équipe, c'est le principal.
J'ai enchaîné des semaines préparatoires pour le mois de juin. Hier (samedi) je n'étais pas top top. Mais je savais que sur une course comme celle-là je pourrais peser. J'ai réussi à le faire, toute la journée on a bien roulé, bien pris les coups. Collectivement on a un peu de travail mais on arrive à mettre des choses en place. La semaine prochaine je vais vers Clermont-Ferrand, ce sont des courses un peu plus taillées pour moi, comparées à d'autres courses comme le Tour de la Manche. Puis j'enchaînerai le Tour du Beaujolais, le Championnat de France et le Tour de Saône-et-Loire. »
Je suis à la fois content et déçu de ce résultat. Je pense que j’avais la gagne dans les jambes. En arrivant à la vitesse à laquelle je suis arrivé dans le sprint, j’aurais dû les déborder et aller gagner. C’est le point négatif. Mais d’un autre côté, je me dis aussi que j’avais des jambes comme j’en ai rarement eues, c’est donc positif pour les semaines à venir, notamment pour le Tour de la Manche et surtout pour le Championnat de France. Entre les deux, le Championnat régional est annulé, c’est vraiment dommage. Il y aura aussi le Tour du Beaujolais, ça fera un bon bloc. En tout cas, je suis bien. Je sentais que j’étais déjà pas trop mal sur le Tour du Gévaudan.
Je vise le Championnat de France, mais comme tout le monde (sourire). Si les jambes restent bonnes, il y aura “moyen de moyenner”. »
De mon côté, je me sentais bien mais c’est le vélo… C’est un sport collectif, ce genre de scénario fait partie du jeu. Je n’avais pas couru depuis Porhoët, fin avril, ça faisait quand même un peu long… J’ai fait la route jusqu’à Toulouse pour aller chez un copain puis je vais maintenant partir à la montagne pendant quinze jours, histoire d’avoir une petite condition correcte pour le Championnat de France. Je ne me fais pas trop d’idées mais ce sera moins pire, on va dire (sourire). Ensuite, je devrais enfin retrouver l’équipe début juillet, pour le Sibiu Tour en Roumanie. Je n’ai pas vu mes coéquipiers depuis février 2020, alors ça va nous faire du bien ! »