Carlo Bomans : « La Classique des Alpes va donner un aperçu »
Lors du dernier week-end de Pentecôte, l'équipe nationale de Belgique a réalisé un mini-stage de trois jours à Stoumont avec dix Juniors. L'objectif était double, peaufiner la condition avant la Classique des Alpes et continuer le développement du projet grimpeurs. Cian Uijtdebroeks (Team Auto Eder) - notre photo, Leander Van Hautegem (Onder Ons Parike), Jente Michiels (Iko-Crelan), Jan Kino (Onder Ons Parike), Seppe Maes (Acrog-Tormans), Cedric Van Raemdonck (Avia-Rudyco-Janatrans), Asger De Valck (Van Moer Logistics), Marvine Mollet (Sprint 2000 Charleroi), Milan Vercammen (Maes CT Glabeek) et Aaron Dockx (WAC Team Hoboken) étaient les coureurs présents aux côtés du sélectionneur Carlo Bomans et de l'entraineur de la performance Serge Pauwels. Les sept premiers cités seront au départ ce samedi sous des couleurs différentes.
En trois jours, les coureurs ont parcouru environ 350 kilomètres, pour un total de 5800 mètres de dénivelé positif. "Nous voulions réaliser un stage avec les Juniors vu que celui dans les Vosges a été annulé à cause de la quarantaine obligatoire lors d'un retour de l'étranger. Les coureurs ont réalisé des exercices individuels spécifiques. Par exemple, rouler à bloc dans une bosse prédéfinie". Maintenant, le sélectionneur Carlo Bomans va suivre avec attention les prestations des coureurs belges à la Classique des Alpes. "J'aurais aimé y être mais à cause du protocole sanitaire, ce ne sera pas possible. Il est difficile d'approcher les coureurs au départ et à l'arrivée. Je me baserai sur les informations de Dirk Onghena et Kevyn Ista, qui dirigeront respectivement la sélection flamande et wallonne. Je suis impatient de connaitre leur retour".
L'EXEMPLE MAXIM VAN GILS
La Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles a également réalisé un mini-stage dans les Ardennes lors du congé de l'Ascension. Sous la houlette de Kevyn Ista, nouveau coach des Juniors de la FCWB, les coureurs ont réalisé trois sorties de 130 kilomètres, avec respectivement 2300, 2400 et 1950 mètres de dénivelé positif, au départ de Xhoffraix (Malmedy). Etaient présents, ceux qui rouleront la Classique des Alpes, à savoir les deux coureurs de Sprint 2000 Charleroi Lucas Jacques et Julian Neyman, Trystan Ledoux (Crabbe Toitures-Chevigny), Sacha Prestianni (VC Ardennes) et le vététiste Esteban Sorli. Le trio de Crabbe Toitures-CC Chevigny Thibaut Bernard, Lucas Laurent et Theo Lowie, ainsi que Yannis Collignon, Adrien Paulart (Royal Péruwelz-Bury) et Robin Meeckers (VC Ardennes) ont complété le groupe. À noter que Noah Detalle et Maxence Place, retenus par la sélection wallonne pour ce samedi, ont préparé la reprise en stage avec leur équipe AG2R Citroën U19.
À la Classique des Alpes, les quinze Belges au départ, avec Cian Uijtdebroeks comme grand favori de l'épreuve, auront envie de faire aussi bien que Maxim Van Gils, vainqueur en 2017. "Je me souviens très bien de lui à l'époque, se rappelle Carlo Bomans. En 2016, en Junior 1, il était si léger, si maigre. Je lui avais dit de revenir l'année suivante retenter sa chance pour le projet Grimpeurs. Et en Junior 2, il a pris en masse musculaire et a gagné la Classique des Alpes. Donc, ça montre bien que si ça ne marche pas du premier coup, il ne faut pas abandonner pour autant. Les qualités de grimpeur peuvent se révéler à tout moment. Ce n'est pas la Classique des Alpes qui va le déterminer, ça va juste donner un aperçu car pour la plupart, il s'agit de la première course dans de vrais cols".