Siebe Roesems : « Accumuler les courses sans compter »
Dimanche dernier, Siebe Roesems était la surprise de la liste des partants du Grand Prix de la ville de Lillebonne (Seine-et-Maritime). Et pour cause, le Belge était le seul coureur étranger en Normandie. Le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke cherchait une course, après le feu vert de Cycling Vlaanderen donné aux cyclistes souhaitant courir à l'étranger. Du coup, l'entourage du garçon de 20 ans s'est directement mis à la recherche d'une course. "Ma mère a trouvé le Grand Prix de Lillebonne. Il a fallu se mettre en ordre administrativement. On avait besoin de l'accord de la fédération belge et française de cyclisme et du département. Ça a marché. C'était beaucoup de travail pour une course, mais je devenais un peu désespéré parce que ça faisait sept mois sans course", explique-t-il à DirectVelo.
Ces efforts n'ont pas été vains puisqu'il a terminé dans le Top 5 (voir classement). "Ça a été la guerre dès le début. J'étais impliqué dans chaque offensive. Nous sommes allés au bout avec une dizaine de coureurs. Les trois premiers étaient trop rapides. Je finis 4e et je prends aussi les rushs à mon compte. C'est un premier résultat qui me permet d'envisager la suite avec confiance".
COURIR, COURIR, COURIR
Reste maintenant à pouvoir enchaîner les courses et c'est bien là l'objectif majeur de Siebe Roesems. "En 2020, je n'ai eu qu'une dizaine de courses. Je débute la campagne 2021 seulement fin mai. Ça ne se rattrape pas du jour au lendemain. C'est pourquoi il faut absolument que j'accumule les courses, sans compter. Mon but n'est pas de viser un résultat ou l'autre, mais de courir. Si je peux être performant, ce sera évidemment encore mieux. Mais en ce qui concerne les ambitions personnelles, je les reporterai surtout en 2022 où je serai Espoir 3. Le plus important à présent est de développer mon moteur".
Le compagnon d'entraînement de Remco Evenepoel est en tout cas ravi de voir un programme se dessiner. "Du 11 au 13 juin, je serai à la Sportbreizh. Ensuite, je vais disputer le Tour du Piémont Pyrénéen, du 2 au 4 juillet. Après, il y aura le Tour du Val d'Aoste, du 16 au 18 juillet. C'est chouette en tout cas de voir le bout du tunnel".