Rasmus Tiller : « C'est du vrai cyclisme »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Rasmus Tiller tournait autour de la victoire depuis le début de la saison. Ce samedi, le Norvégien a enfin pu lever les bras à Dwars door het Hageland (1.Pro) à Tielt. "C'est un vrai soulagement. Ça fait tellement longtemps que je l'attendais celle-là", s'exclame-t-il auprès de DirectVelo. Et pour cause, le coureur de 24 ans remporte son deuxième succès chez les professionnels après son titre national en 2017.

Pour s'imposer, le sociétaire d'Uno-X s'est inspiré de Jonas Rickaert, victorieux la saison dernière. "J'ai visonné les images télévisées et j'ai remarqué qu'il avait lancé dans l'avant-dernier virage de la bosse. J'ai fait pareil. Du coup, je me suis bien placé car ce n'est pas facile de doubler dans ce final raide et sinueux. De plus, sprinter sur les pavés n'est pas facile non plus. Je pense avoir fait le meilleur choix".

UN PODIUM SUR LES CLASSIQUES FLAMANDES DANS QUELQUES ANNÉES

Déjà 2e sur les pavés du Samyn et 5e dans les ribins du Tro Bro Leon, le voir à l'aise sur les chemins de terre du Hageland n'est donc pas une surprise. ''C'est du vrai cyclisme. Ça attaque et il y a de la tactique. Mon ambition est de continuer de progresser sur ce type d'épreuve, et donc à terme sur les classiques flamandes. Si je continue de la sorte, je pourrai y viser un podium dans quelques années".

Cette victoire illustre sans doute qu'il avait sa place dans le WorldTour où il est resté deux saisons chez NTT Pro Cycling. ''Le WorldTour, tout le monde le désire. Pour moi, ce n'est plus une obsession. Quand je peux rouler pour moi, c'est bon comme ça. Dans une WorldTeam, tu dois faire ta place parmi les stars, y compris parmi celles de ton équipe. Ce n'est pas simple d'avoir sa chance.'' Raison de plus pour laquelle il a rempilé pour trois ans chez Uno-X, jusqu'en 2024. ''Je pense que c'est le meilleur environnement pour moi. L'équipe progresse sans arrêt. Notre collectif est soudé et nous sommes vraiment bons cette saison. De plus, nous avons de plus en plus d'invitations pour les grosses courses. Maintenant, ça ne veut pas dire que je ne retournerai pas dans le WorldTour si j'en ai l'occasion, mais je ne vais pas me précipiter. La priorité est de rouler un maximum de courses pour mon compte".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rasmus TILLER