Lukas Rüegg : « J’ai compté les semaines »
Lukas Rüegg va découvrir le Tour de Suisse ce dimanche. L’Helvète de Swiss Racing Academy a été retenu dans la sélection nationale suisse. “C’est toujours spécial de rouler avec le maillot suisse, en plus sur la plus grosse course du pays. Quand j’étais petit, je disais à mes parents « je veux prendre le départ un jour ». C’est un rêve qui se réalise. C’est plutôt cool. J’ai hâte“, déclare à DirectVelo le pistard de 24 ans qui a commencé par le VTT à dix ans. “J’ai arrêté trois ans après pour me consacrer à la route et à la piste“.
L’épreuve WorldTour a traversé quelques fois par le passé sa ville de Russikon. “Chaque année, j’étais au bord de la route“. Lundi, la deuxième étape entre Neuhausen am Rheinfall et Lachen passe par ses routes d’entraînement. “Je connais très bien le parcours. J’aimerais obtenir un bon résultat ou être présent dans une belle échappée. Mon objectif durant la semaine est d’être une fois dans une échappée et de réussir à intégrer le Top 10 sur une étape“.
« CETTE PLACE ME DONNE BEAUCOUP DE CONFIANCE »
Après une fracture de l’omoplate et quelques côtes cassées sur la Roue Tourangelle début avril, Lukas Rüegg a retrouvé la compétition la semaine dernière à l’occasion du Tour de la Mirabelle (2.2) où il a fini dans le Top 5 (voir classement). “J’étais un peu surpris d’être si bien. C’était ma dernière préparation avant le Tour de Suisse. Cette place me donne beaucoup de confiance“. En amont, il avait préparé son affaire en s'entraînant dix jours chez son coach, Guillaume Bonnafond, à Aix-les-Bains (Savoie). “J’ai roulé derrière scooter, j’ai pu escalader plusieurs longues montées“. Ce vendredi, il a obtenu une nouvelle place d’honneur en terminant dans le Top 15 du Grand Prix du Canton d’Argovie (voir classement). “Ça m’a permis de débloquer les jambes après quelques jours tranquilles. C’est bien de voir que la forme n’est pas si mauvaise et que je suis capable de courir à l’avant“.
Sa chute l’a empêché d’envisager une sélection au Tour de Romandie. Le 5e du Tour de Vendée 2019 s’est donc rabattu sur le Tour de Suisse. “Le docteur m’a dit que c’était possible. J’ai compté les semaines jusqu’à cette course. C’est ce qui m’a donné de la motivation pour reprendre le vélo sur home trainer“. Ce samedi, avec ses collègues de la sélection suisse, il s’est justement entraîné sur home trainer avec un vélo de chrono à l'hôtel en raison de la pluie et en prévision du contre-la-montre de ce dimanche. Il n’espère rien sur cette première étape. “Je le ferai bien sûr à fond mais je n’ai pas pu beaucoup monter sur mon vélo de chrono à cause de mon épaule. Je serai content quand ce sera fini pour penser à lundi“. Il apprécie les fins de course avec environ 20-30 coureurs à l’arrivée. Mais il ne se fait pas d’illusions sur l’ultime étape de montagne autour d’Andermatt, avec 3560 mètres de dénivelé. “Ce sera dur de garder la roue des vrais grimpeurs. Je verrai jusqu’à quand je peux résister ou j’essaierai de prendre une petite échappée“.