Tokyo 2020 - Femmes : Priorité à la course en ligne pour la Belgique

Crédit photo Philippe Stevens

Crédit photo Philippe Stevens

Belgian Cycling a dévoilé sa sélection féminine pour la course en ligne (dimanche 25 juillet) et le contre-la-montre (mercredi 28 juillet) pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Le sélectionneur national Ludwig Willems a retenu Lotte Kopecky, Valérie Demey - notre photo - et Julie Van de Velde. Cette dernière doublera avec le contre-la-montre. Le technicien a fait le point avec DirectVelo sur ses choix et sa stratégie pour les Jeux Olympiques.

DirectVelo : La surprise de la sélection est Lotte Kopecky. Elle sera également sur la piste pour la Madison avec Jolien D'Hoore. Comment est venue cette idée de l'aligner sur la route ?
Ludwig Willems : C'est son idée. Pour moi, c'était clair qu'elle se concentrait uniquement sur la piste aux Jeux Olympiques. Sa solide prestation aux Strade Bianche lui a servi de déclic. Elle a compris qu'elle était capable de survivre lors de courses difficiles. Elle est venue me demander si elle pouvait faire la course sur route. Dès lors, ça me semblait logique de la prendre. Elle va arriver à Tokyo avant les autres pistières, ce qui lui donnera davantage de temps pour s'acclimater au climat japonais.

Sera-t-elle la chef de file de la sélection ?
Valérie Demey et Julie Van de Velde rouleront à son service. L'objectif est de viser la médaille ou du moins une place d'honneur. Elle ne me l'aurait pas demandé si elle ne s'en croyait pas capable. Les Pays-Bas seront largement favoris. A nous d'avoir une bonne tactique et avec un peu de réussite, il y a moyen de réaliser l'exploit. La première partie du parcours sera assez difficile et si Lotte passe toutes les bosses sans encombre, elle aura un tracé à sa convenance durant la deuxième partie et là tout sera possible (voir le parcours). La course sera vraiment bizarre : 68 coureuses au départ et nous ne serons qu'à trois.

LE CONTRE-LA-MONTRE, UN EXERCICE OBLIGATOIRE

Qu'est-ce qui t'a convaincu de sélectionner Valérie Demey et Julie Van de Velde ?
Valérie Demey sort d'un printemps convaincant et a assuré sa place après Liège-Bastogne-Liège. Sa 10e place au Tour de Thuringe a été la confirmation de sa bonne forme. Julie Van de Velde a réalisé une excellente saison 2019 avec notamment des places d'honneur sur les classiques wallonnes. En 2020, elle n'a pas su confirmer. Elle s'est mis trop de pression et le confinement ne lui a pas réussi. Malgré tout, elle a réussi à obtenir un transfert chez Jumbo-Visma. Cette équipe va lui donner le temps de grandir. Je suis convaincu qu'en forme, elle a tout à fait sa place dans l'équipe et qu'elle pourra aider Lotte pendant une grande partie de la course.

Julie Van de Velde va également rouler le contre-la-montre. Quelles sont tes attentes ?
Aucune. Ce sera un exercice obligatoire même si je suis sûre qu'elle donnera tout car sur un rendez-vous olympique, tu te dois de donner le meilleur de toi-même. Par rapport aux autres olympiades, nous avons clairement mis la priorité sur la course en ligne où nous estimons avoir une chance de médaille. Dans le chrono, il faut être réaliste. Ce sera compliqué voire impossible. Plutôt que de sélectionner une spécialiste en lui demandant de s'économiser pour le chrono, nous mettons toutes nos forces dans la course en ligne. C'est pourquoi elle a eu la préférence par rapport à Sara Van de Vel, Lone Meertens et Ann-Sophie Duyck.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valerie DEMEY
Portrait de Lotte KOPECKY
Portrait de Julie VAN DE VELDE