Anders Halland Johannessen : « Un rêve devenu réalité »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Image presque incroyable ce jeudi à Septmoncel. Les jumeaux Johannessen ont fini aux deux premières places de la sixième étape du Tour de l’Avenir (voir classement). “ Gagner juste devant Tobias, c'est un rêve qui est devenu réalité, donc je suis vraiment très heureux. C’est un sentiment incroyable de faire le doublé avec mon frère ! C’est formidable et c’est vraiment spécial. En plus, c’est ma première victoire sur la route“, s’exclame à DirectVelo le vainqueur du jour, Anders. Son frère Tobias est également aux anges. “J’adore quand mon frère gagne. C’est la meilleure sensation au monde que de le voir passer la ligne en premier. Il n’y a rien de mieux“.

« JE SAVAIS QUE JE POUVAIS GAGNER CE SPRINT »

Au départ, les deux Norvégiens savaient que cette sixième étape, la première en montagne, était à leur convenance. “On savait que l’arrivée était en montée. L’objectif principal était de finir la journée dans le premier groupe. Quand on est passé pour la première fois sur la ligne d’arrivée on a vu qu’on pouvait gagner. On s’est dit qu’on allait attendre et ne pas bouger à la flamme rouge puis tout donner dans les 500 derniers mètres. C’est exactement ce qu’on a fait donc c’est vraiment super“, explique Tobias.

Le but était de travailler pour Tobias en vue du classement général, mais l'opportunité de gagner l'étape s'est présentée, poursuit Anders. Dès le début de l'étape, il y a un petit groupe d'échappés qui s'est formé. On les a gardés sous contrôle. Dans la grosse ascension, on est monté assez vite. Tout le monde a compris qu'on allait les reprendre. Il y a eu des attaques au sommet, mais avec mes coéquipiers, on les a toutes contrôlées. C'est donc au sprint que ça s'est terminé. Il y a un coureur qui a essayé d'anticiper, moi je suis resté dans les roues en espérant qu'on le reprenne. Je savais que je pouvais gagner ce sprint. Pour Tobias, il fallait surtout éviter de prendre des risques pour ne pas hypothéquer ses chances au classement général, mais quand on prend la bonne roue dans un sprint, on y va !“.

« NOUS NE SOMMES JAMAIS SEULS »

Comme Tobias (lire ici), Anders vient du VTT et a débuté le cyclisme sur route cette saison chez Uno-X Dare Development Team. “Passer sur la route, c'était un rêve pour nous deux. On a eu l'opportunité de rejoindre cette équipe. On ne peut pas être plus heureux“. Cette année, il a terminé dans le Top 10 du Tour de Turquie (2.HC), de l’Alpes Isère Tour (2.2) et du Tour d’Italie Espoirs (2.2U). “La saison se déroule encore mieux que ce que j'avais pu espérer. On a aussi une très bonne équipe autour de nous. On a tout ce dont on peut avoir besoin. Sans eux, rien ne serait possible“. Ils ont tous les deux signé pour la ProTeam d’Uno-X les trois prochaines années. “Nos ambitions sont aussi assez similaires. Passer dans l'équipe pro, ça signifie beaucoup pour nous“.

Les deux frangins sont très fusionnels. “On s'entraîne tous les jours ensemble. Nous ne sommes jamais seuls. On est vraiment très chanceux. Sur le vélo, on se ressemble beaucoup. On a des profils similaires“. Présent dans la bonne bordure lors de la troisième étape, Tobias est 4e au classement général à 47“ de Mick Van Dijke. “Mon frère est très bien placé. On va faire tout ce qu'on peut pour l'aider à obtenir la victoire finale. On sera totalement concentré sur ça“, conclut Anders.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anders Halland JOHANNESSEN
Portrait de Tobias Halland JOHANNESSEN